logo_PLG

Electronique

Système de commande radio

 

vue de l'etiquette AUTOMO5be easy tx
J'ai décidé d'écrire cet article concernant le système de commande radio de mon store (modèle 5x3m Sunstyl acheté chez Leroy Merlin en 2003) à cause des informations quasi inexistantes le concernant. Cela étant, et après de longues et laborieuses recherches, j'ai pu glâner ce qui suit.
Tout d'abord, repérage des éléments constitutifs :
Le boitier qui abrite l'électronique de puissance possède une étiquette d'identification identique à celle présentée çi-dessus.

Décryptage : Le mot AUTOMO5 ne signifie rien de particulier, ce n'est qu'un nom. La partie entourée de rouge informe des caractéristiques électriques du produit, notamment la double isolation électrique (transformateur...) symbolisée par les deux carrés l'un dans l'autre, puis la tension d'utilisation et sa fréquence, et enfin la puissance consommée.
La partie entourée de jaune fournit les caractéristiques maximales admissibles par l'appareil, à savoir 500W de puissance commutée par les relais. Cela donne un courant maxi d'environ 2A sous 230V.
descriptif de l'etiquette partie isolation...descriptif de l'etiquette partie puissance...descriptif de l'etiquette partie notification CE...


Enfin, la partie entourée de vert indique que le constructeur à déposé un dossier de déclaration de conformité à la loi sur les équipements terminaux de radio et télécommunications (FTEG) et à la directive 1999/5/EG (R &TTE).
Le terme CE0536 signifie que l'appareil a fait l'objet d'essais radio non décrits (ou non définis) dans les normes harmonisées.

0536 = "numéro d'identification de l'organisme notifié intervenant dans la procédure d'évaluation de la conformité"
= "symbole d'alerte" signalant une harmonisation incomplète de la bande de fréquences qui se traduira par des limitations à l'utilisation de l'équipement concerné

(source : Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes)

vue partielle du circuit imprimé de la télécommande...
Le petit boitier de commande possède trois boutons dont un inutilisé et intègre un émetteur fonctionnant à la fréquence de 433,92 MHz. Sur le circuit imprimé, il est possible de lire l'inscription suivante : TXS2121
Une recherche sur le net à l'aide d'un moteur de recherche m'a permis de découvrir son origine. Le fabriquant serait Italien, et possède un site Internet . Ainsi l'on découvre qu'il s'agit d'une télécommande avec transmission d'un code à 12 bits. En cliquant sur ce lien, vous pourrez télécharger la page descriptive de cet appareil .

dessin de cà¢blage du moteur...Pour ceux qui auraient des difficultés à rebrancher leur moteur, j'ai fait un petit croquis à leur intention. Ceci leur permettra de lever toute ambiguïté quant à son câblage correct, qui pourrait par exemple se traduire par une inversion des sens de rotation et par delà d'une descente du store à la place d'une remontée...
Je vous propose quelques photos que j'ai prise de mon appareillage :

dscn4545 [240x133]vue interne du boitier de commande moteur...

Le boitier ouvert offre la platine, par ailleurs de fort belle facture.
Deux remarques :

  1. Le fil gris qui surplombe la platine perpendiculairement au petit module (récepteur 433,92MHz) est l'antenne, évitez de modifier sa forme, au risque de perdre en portée de réception !
  2. Les deux relais blancs servent à la commande et inversion du moteur. Attention donc, présence du secteur 230V !
Son câblage ne présente aucune difficulté particulière, si ce n'est de bien faire attention aux couleurs des fils... Le moteur possède deux enroulements à point commun. C'est la raison du câble à trois conducteurs qui le relie à la platine. Il en reste cependant un quatrième de couleur jaune/vert, c'est la terre. A relier impérativement, car il sert à protéger l'installation électrique de votre habitation en cas de défaut !

dscn4546 top [240x60] image du circuit de puissance_bottom...

Ceci est la platine du petit émetteur, où l'on peut distinguer tout en haut le filtre à onde de surface (boitier rond métallique...), les 3 boutons poussoirs permettant de commander le récepteur par l'intermédiaire de 3 canaux, les 2 cavaliers de configuration (J1/J2), et les 10 interrupteurs de codage (SW1). Le tout est détaillé dans ce document au format PDF .

image de l'émetteur (top)... image de l'émetteur (bottom)...

PROGRAMMATION
En agissant sur les 10 interrupteurs de SW1, en les déplaçant en position «ON» ou «OFF», on sélectionne le code désiré. Un code en particulier doit correspondre au code mémorisé sur le récepteur.
Configuration standard de fabrication: impair «ON», soit le code suivant : 1010101010
Il n'est normalement pas nécessaire de modifier la position des interrupteurs de SW1, mais si votre store est malencontreusement actionné soit par des volets ou le store de votre proche voisin.
Dans ce cas de figure, vous pouvez modifier le code de votre télécommande, voici la procédure que j'ai testée sur le mien :

  1. Ouvrez le boitier de la télécommande, et modifiez la position de un ou plusieurs des 10 switch...
  2. Coupez l'alimentation électrique de votre store durant quelques secondes...
  3. Ré-alimentez votre store...
  4. Appuyez sur l'une des 2 touches (montée ou descente) jusqu'à ce que le store "reconnaisse" le nouveau code, c'est quasiment immédiat...
  5. Refermez le boitier de votre télécommande, l'opération est ainsi terminée !
  6. éventuellement, recommencez à partir du point 2 si le problème persiste...
Add comment
  • Bonjour,
    J'ai 1 conflit de télécommande avec 1 voisin.. nos 2 télécommandes pilotent nos 2 stores..Comment changer la fréquence de l'un des 2 stores / télécommande ??
    merci

  • Guest - BERNARD

    Bonjour,

    visiblement nous sommes plusieurs à  avoir quelques difficultés avec cet appareil. Chez Mr Bricolage il apparait difficile de trouver un boitier de commande. Mon fils, qui est électricien, a réussi à  refaire fonctionner le store en installant un nouveau boitier.

    Renseignez-vous auprès d'un éléctricien.

  • Guest - chris

    bonjour,

    mon store est aujourd'hui bloqué. je possède 2 stores identiques et les télécommandes fonctionnent correctement (je l'ai vérifié en changeant les codes de fréquence) je peux malgré tout le manoeuvrer manuellement. Il arrive quelquefois que je retrouve ce meme store, le soir après le travail, à  moitié descendu !!!

  • Guest - aircrack

    bonjour j'aimerais savoir ou se trouve le récepteur sur le store car je n'est vu que le fil d'alimentation et celui de l'éolienne qui rentre dedans. merci
    _______________________________________________
    Bonjour,
    le mien dispose d'un boitier étanche à  l'extérieur du store (voir les photos ci-dessus!), et donc le récepteur est à  l'intérieur, mais ce n'est pas un "SOMFY"... votre récepteur est peut-être intégré au store, surtout si vous avez 2 cà¢bles qui en sortent !

    Le Webmaster

  • Guest - Pacha95

    Merci pour cet article très bien fait. Il m'a permis d'inhiber la partie commande à  distance, et éviter ainsi de retrouver mon store ouvert en plein hivers.

Menu Membres

Qui est en ligne ?

Nous avons 34 invités et aucun membre en ligne

Visitors Counter

537247
Aujourd'huiAujourd'hui159
HierHier226
Cette SemaineCette Semaine926
Ce MoisCe Mois6627
Highest 02-12-2017 : 543
Votre IP: 54.162.139.217
Logged In Users 0
Guests 28
Now Online
-
Registered Today
-

Licence Creative Commons

L'ensemble de ce site hormis une notification spécifique est mis
à  disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
3.0 France.
Licence Creative Commons

Les Fabricants de Circuits Imprimés que j'utilise

Mes partenaires et fournisseurs favoris

Vérifiez la disponibilité de votre nom de domaine :
Copyright © 2017 Site de Philippe LE GUEN - Tous droits réservés