logo_PLG

Electronique

Programmation d'un PIC (8-bit)

vue d'in microcontrôleur PIC...

Cette page traite essentiellement de la programmation des microcontrôleurs PIC (8-bit) dans laquelle j'explique la procédure.

 Pour effectuer cette tâche il y a deux aspects à considérer :

  • la partie matérielle
  • la partie logicielle

La partie matérielle

Il existe pléthore de programmateurs DIY sur l'Internet mais je vais me cantonner aux modèles officiels les plus courants, à savoir la série des PICkit de Microchip.
Trois générations de PICkit (série 2, 3 et 4) existent à ce-jour, quatre si l'on ajoute le PICkit5 doté d'une interface Bluetooth. Pour ma part je ne possède que les PICkit3 et 4 (tous les deux des "officiels" que ke me suis procurés chez Farnell...) ce qui est déjà confortable.
Ces programmateurs utilisent tous l'interface ICSP1 qui utilisent une connectique à 5 conducteurs, technologie permettant la programmation in-situ des microcontrôleurs sans qu'il ne soit nécessaire de les déposer du circuit imprimé qui les accueille. Des exemples d'installation du programmateur sont visibles sur les Figures 1 à 4.

La partie logicielle

Quel que soit l'environnement sous lequel vous travaillez le plus simple est d'utiliser MPLAB IPE2. Cette plateforme est en effet compatible avec les trois environnements suivants :

Microsoft Windows 10 ou supérieur
Linux®
macOSTM

L'interface est relativement simple à utiliser et reconnaît automatiquement le type de programmateur (voir exemple en Figure 2) que vous utilisez. La durée de programmation du PIC dépend du type de programmateur ainsi bien sûr de la taille du software à installer dans le processeur, c'est un fichier au format .hex que je livre systématiquement avec mes projets.

Cas particulier d'un BootLoader

C'est un firmware qui une fois chargé en mémoire ROM Flash permet de télécharger dans le microcontrôleur le software via une interface USB-UART (l'interface RS232 est devenue obsolète...)
La procédure de programmation est strictement la même que dans le cas précédent, point de changement ici. La différence réside dans le logiciel permettant de téléverser le software, application (Tiny Bootloader, voir Figure 6) fonctionnant exclusivement Windows 7 et ultérieurs.

Quelques images

vue de l'installation du PICkit4 pour la programmation du PIC...
Figure 1
vue de l'utilisation d'une Breadboard...
Figure 2
vue de l'utilisation d'une Breadboard...
Figure 3
vue de l'utilisation d'une carte d'adaptation...
Figure 4
Capture d’écran MPLAB IPE
Figure 5
Capture d’écran Tiny Bootloader...
Figure 6
   

 

 


Source :

1 MICROCHIP PICkitTM 3 Programmer Application User’s Guide

2MICROCHIP MPLAB IPE

Quelques liens vers les sites de mes amis...

Licence Creative Commons

 Licence CC BY NC SA 3.0 FR DEED L'ensemble de ce site hormis une notification spécifique est mis
à  disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
3.0 France.
Licence Creative Commons