Module adaptateur I²C_LCD1602 pour Arduino
Description du module
Ce module permet de connecter tout type d'afficheur LCD compatible avec la puce HITACHI HD44780 (qui équipe bon nombre de LCD), qu'ils possèdent 2 ou 4 lignes de 16 ou 20 caractères, voire plus sur un bus I²C. C'est en fait un simple convertisseur parallèle 8-bit vers un bus série I²C qui utilise un chip PCF8574T de chez PHILIPS.
L'afficheur LCD est connecté au module en mode 4-bit, dispose d'une commande de rétro-éclairage déconnectable via un cavalier. Il dispose bien entendu d'un petit potentiomètre qui permet d'ajuster le niveau du contraste.
Par défaut, la configuration des bits d'adresse est 0100111X, soit $4E (le X étant le bit de lecture/écriture R/W), mais il est possible de modifier cela via les 3 pastilles répertoriées A0,A1 et A2 en ajoutant un point de soudure. En procédant de la sorte, on fixe à l'état bas une ou plusieurs de ces 3 broches, ce qui permet en fin de compte de reprogrammer une adresse de son choix. Sur cette version du module, les 3 pastilles (SJ1..SJ3 sur le schéma) que j'ai laissé intactes se situent juste au-dessous du potentiomètre de réglage du contraste.
Encore une fois, je précise que ce module n'est pas spécialement conçu pour Arduino, mais demeure entièrement compatible d'une manière générale avec tout système à base de micro-contrôleur, quel qu'il soit...
Je l'utilise personnellement sur une plateforme de développement mikroElektronika "Ready for PIC", dans le cadre du développement d'un datalogger trouvé sur Internet, sur le site de Paul FREYER, qui est par ailleurs très actif sur plusieurs forums...
Je profite de ce clin d'œil pour le remercier du partage de sa connaissance et de ses idées originales.
Il a développé une multitude d'applications qui méritent que l'on s'y attarde. Elles nécessitent parfois quelques adaptations en fonction justement du matériel que l'on a à sa disposition, mais c'est la démarche qui reste intéressante avant tout.
Voici par exemple le type d'affichage que le datalogger permet d'obtenir en mode I²C, avec un afficheur 4x20 caractères:
Connectique:
- 1 x connecteur mâle 16 pins permettant d'y raccorder un afficheur LCD
- 1 x connecteur mâle 4 pins comportant les repères suivants: VCC / SCL / SDA / GND
Je ne fais pas mention volontairement d'une quelconque bibliothèque gérant ce LCD en mode I²C, tout simplement parce qu'il en existe beaucoup sur Internet, et que cela dépend aussi et surtout de votre environnement de programmation (mikroElektronika, Arduino et bien d'autre...)
Je vous laisse le loisir de chercher un peu sur la toile, il ne m'est pas possible ici de tous les recenser...
Dimensions: 42 x 20mm (L x P)
→ J'ai acheté ce module ici en novembre 2015 pour 2,30€ (port gratuit).