logo_PLG

Electronique

Le bac à sel à débordé !

Cillit Rubis

Une fois n'est pas coutume... me voici à nouveau confronté à une panne sur mon adoucisseur d'eau CILLIT Rubis Bio Intégral 90....
Le symptôme était parfaitement visible sans rien démonter, de l'eau recouvrait le sol de mon cellier !

 

Premières vérifications d'usage

Face à ce problème, j'ai bien entendu vérifié le bon état des raccordement de l'engin à la recherche d'une fuite éventuelle.
Que néni, aucune fuite sur les raccords et autres vannes du bypass. L'ouverture du bac à sel montrait un débordement, l'eau ayant atteint le niveau de la trappe de remplissage du sel !

La première chose à faire dans ce cas est de vider complètement le bac, et cela peut occuper un moment...

  • vidange de l'eau saumâtre
    Pour ce faire, j'ai utilisé la méthode des vases communicants à l'aide de mon tuyau d'arrosage. Le sol du cellier étant plus haut que le niveau de la route devant ma maison, j'ai plongé le tuyau dans le fond du bac, et l'ai ensuite déroulé entièrement à l'extérieur dans le caniveau.
    Attention: cela ne fonctionne que si le tuyau est déjà rempli d'eau pour pouvoir amorcer le transfert... la technique est donc de connecter un pistolet d'arrosage fermé du côté caniveau, et de brancher l'autre extrémité à un robinet de puisage. Ouvrir l'arrivée d'eau puis la couper lorsque le tuyau est plein.
    Débrancher alors le tuyau en le pinçant éventuellement avant de le plonger dans le fond du bac à sel. Il ne reste plus maintenant qu'à aller ouvrir le pistolet pour constater le débit soutenu et quasiment régulier de l'eau (merci à mon gendre pour l'aide qu'il m'a apportée...)
  • vidange du sel et du conglomérat de saumure gisant au fond du bac
    Là pas d'autre choix que de le faire manuellement en s'aidant d'une cuillère de jardinage...
    J'ai récupéré les morceaux de sel intacts dans un sac plastique en vue de leur réutilisation, le reste partant en déchetterie.
  • nettoyage au Kärcher du bac ainsi vidé.

Recherche de panne

Comme dans l'article précédent "Plus d'eau douce !" j'ai procédé à la mise en place de  la procédure de test, toujours avec une bouteille d'eau placée cette fois dans un seau assez grand (ben oui vu quelle risque de déborder... pas envie d'éponger à nouveau le sol...)

schéma de la vanne
Image 1

Bon évidemment la bouteille s'est remplie et... à débordé mais après plusieurs jours seulement...

débordement de la bouteille...

Mais que se passe-t'il donc cette fois ? la cote X est pourtant bien réglée à 110 mm...
J'ai repris mes recherches sur Internet et ai vu apparaître de ci delà le terme "fuite lente"... réfléchissons...

L'appareil est relié à la conduite d'arrivée d'eau par l'intermédiaire d'un réducteur de pression taré à 3 bars. Vous aurez sans doute remarqué si vous avez déjà pratiqué la question que si l'on débranche le tuyau gris de la vanne à saumure, de l'eau s'écoule constamment... C'est normal au vu de la constitution de la tête de l'adoucisseur (voir image 1).

joint d'obturation de la vanne...
Image 2

Il ne vous aura pas échappé que ce tuyau servant tant au remplissage de l'eau qu'à l'aspiration de la saumure est en liaison permanente avec la sortie d'eau de la tête de l'adoucisseur... et donc dans mon cas sous une pression de 3 bars...
Du coup le petit joint (voir image 2) qui ferme la vanne à saumure est soumis à rude épreuve.

Au vu de la matière ainsi que des dimensions particulières de ce joint, je n'ai pu trouver de remplaçant. De plus il n'est pas dit qu'il ne soit le seul incriminé dans cette histoire, il est également possible que le corps lui-même de la vanne soit corrodé... Je me suis donc après de très longues recherches à remplacer la vanne complète, commandée chez CILLIT et livrée par BWT.

Depuis ma toute dernière et récente intervention, mon adoucisseur fonctionne à nouveau parfaitement, sans aucune fuite quelle qu'elle soit.

 

Démontage / remontage de la vanne

Si comme moi vous vous êtes trouvé quelque peu désappointé devant cette fameuse vanne, je vous explique ci-après comment l'ouvrir afin d'en contrôler/nettoyer les différentes pièces qui la composent.
Avant toute manipulation, je vous conseille vivement de prendre des photos, cela pourra vous servir lors du remontage si un doute vous envahi...

  • Démontage :
    • le bouchon formant la base de la vanne est assez difficile à dévisser...
      Pour ce faire j'ai maintenu celui-ci dans un étau muni de mors d'ache en aluminium (pour protéger le bouchon...), et ai ainsi desserré (ATTENTION  ! pas entièrement) plus aisément et à la main la vanne
    • cette étape étant réalisée, reprenez la vanne en main et retournez-la de façon à avoir le bouchon en haut...
      Dévissez prudemment le bouchon et ôtez-le. Vous devez voir la première bille rouge qui ne sert qu'au verrouillage de la petite pièce en regard (voir image 3)...
      → pour effectuer les manipulations suivantes, il est préférable de bien stabiliser la vanne dans un support, comme un étau d'établi par exemple...
      Pour prendre mes photos, j'ai utilisé tout simplement une pince à ressort et ai ainsi fixé la vanne verticalement à l'un des tiroirs de mon bureau (la pince est visible sur les 2 premières photos ci-dessous)
    • en ôtant délicatement cette première bille ainsi que la petite pièce située juste à sa droite, alors vous pourrez voir apparaître le joint mobile et une seconde bille en-dessous (voir image 4)...
    • en enlevant le joint mobile, vous verrez alors la seconde bille logée dans le fond de la tige de fermeture de la vanne (voir image 5)...
    • pour dégager la tige de fermeture vous devrez ôter le flotteur en le faisant simplement glissez jusqu'à sa libération
intérieur de la vanne avec les 2 billes et le joint mobile assemblés [160x120px]
Image 3
intérieur de la vanne avec la 1ère bille et le joint mobile [160x120px]
Image 4
tige de fermeture de la vanne avec sa bille [160x120px]
Image 5
tige de fermeture de la vanne (avec son joint) [160x120px]
Image 6
tige de fermeture de la vanne (sans son joint)
Image 7

 

 

 

 

 

 

 

  • Remontage :
    Régulateur à saumure
    Image 8
    • il s'effectue assez facilement à conditions de prendre quelques précautions...
    • replacez la tige de fermeture en prenant soin de placer le flotteur (attention au sens de montage, voir image 8)
      Stabilisez la vanne verticalement de façon à pouvoir la garnir plus facilement de ces différentes pièces, ce ne sera ainsi qu'une simple formalité
    • remettez le bouchon en place en commençant son vissage, puis dégagez la vanne de son emprise et finissez alors le serrage à la main.
     

Voilà, l'opération est maintenant terminée et si comme moi vous devez remplacer cette vanne, voici sa référence chez BWT:

Réf.: P0014854B   régulateur à saumure (livré sans le tuyau gris d'aspiration de saumure, mais avec l'écrou sur la base de la vanne...)
                             → comptez environ 86€ HT sans les frais de port (en date d'avril 2019)

BWT FRANCE
14 Rue du Petit Albi
BP 38400
95805 CERGY PONTOISE CEDEX

j'ai d'abord formulé ma demande à CILLIT Agence de Moselle:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Add comment
  • No comments found

Quelques liens vers les sites de mes amis...

Licence Creative Commons

L'ensemble de ce site hormis une notification spécifique est mis
à  disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
3.0 France.
Licence Creative Commons

Les Fabricants de Circuits Imprimés que j'utilise

Mes partenaires et fournisseurs favoris

Vérifiez la disponibilité de votre nom de domaine :