Démodulateur TNT/SAT WISI OR07 HD
Ce démodulateur TNT/SAT se décline en plusieurs marques et modèles. On peut le trouver chez WISI avec le modèle OR07 HD (celui que je possède), chez SERVIMAT avec le Sirius HD ou encore chez THOMSON avec le THS804 ou THS805 mais dans le cas de ces 2 derniers modèles, leur présentation est quelque peu différente.
J'utilise le mien dans un Camping-Car et étant donné qu'il se loge dans un placard séparé du moniteur, le déport de télécommande IR devient plus que nécessaire.
J'avais déjà cet accessoire bien pratique sur mon précédent démodulateur, mais il n'est pas compatible avec celui présenté car la fiche Jack mâle (un modèle 2,5mm possédant 4 pôles...) est différente, et donc le câblage interne diffère également.
Le fournisseur que j'ai sélectionné ne fournissant pas cet accessoire (courriel resté à ce-jour sans réponse...), je l'ai commandé séparément ailleurs sur Internet...
Il m'a été vendu comme étant compatible avec le WISI OR07 HD ainsi que pour le THOMSON THS804/805, mais en réalité ce n'est pas vrai. Le câblage de la fiche Jack diffère de celui imposé par la prise intégrée au démodulateur...
N'ayant d'informations chez aucun de mes 2 fournisseurs (...), je me suis mis à la tâche et ai analysé le fonctionnement de mon appareil...
Le capteur de déport IR se démonte aisément grâce à une vis cruciforme cachée sous l'adhésif double-face. Une fois la vis ôtée, le petit boîtier s'ouvre pour laisser apparaître le circuit imprimé (Image 1).
Avant de lire la suite, sachez que je ne pourrai en aucun cas être tenu pour responsable des détériorations que votre matériel pourrait subir du fait de ce genre de manipulation.
Afin de mieux comprendre le fonctionnement avec ce module, j'ai ouvert mon démodulateur en ôtant les 4 vis cruciforme (aucune étiquette d'inviolabilité sur mon appareil... curieux et peu habituel...) et avec l'oscilloscope j'ai pu visualiser les signaux présents sur la prise Jack, notamment l'alimentation (+3,3V) ainsi que l'information numérique du signal émis par la télécommande.
L'image 2 montre l'emplacement de la fiche Jack avec ses pins de connexion.
La fiche Jack étant moulée, il est préférable d'effectuer la modification sur le petit circuit imprimé du déport IR.
L'image 3 montre la modification apportée au câblage de ce petit module, car je n'ai rien modifié sur le démodulateur. Il reste comme à son origine.
Le fil rouge (alimentation +3,3V) et le fil jaune (GND) ne changent pas, j'ai seulement interverti le fil vert avec le fil bleu, ce dernier ne servant pas sur mon matériel.
Il reste encore à remplacer l'adhésif double-face, et l'opération est alors terminée.
Avec cette petite intervention, le déport de télécommande IR fonctionne parfaitement bien et j'ai ainsi pu retrouver une fonctionnalité qui ne présente d'intérêt que si le démodulateur est dissimulé quelque part, que ce soit à la maison, ou comme pour moi dans mon véhicule de loisirs.