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Electronique

Adaptation GPL

ga002 sans raccord latéral [184x320px]Dans cet article, je vais vous expliquer comment j'ai procédé pour adapter mon Camping-Car au GPL (le gaz est utilisé pour le réfrigérateur, la table de cuisson 3 feux, le four, la production d'eau chaude/chauffage à air pulsé), avec quelques photos de mon installation...
J'ai tout d'abord commandé un réservoir GPL içi1. il s'agit d'une Bouteille GPL Alu 27L avec manomètre, dont voiçi quelques caractéristiques2:

  • Contenu total : 27 L
  • Contenu de gaz : 21.6 L (remplissage à 80%)
  • Poids vide : 6,6 KG / remplie 17 KG
  • Dimensions : hauteur 625 mm (manchon inclus)
                         diamètre 300 mm
                         Hauteur sans manchon: 570 mm
  • Le manomètre est une véritable jauge de niveau car elle possède un flotteur intégré
  • Valve de haute sécurité ne permettant le remplissage que jusqu'à 80%, soit environ 21L
  • Pas besoin d'attendre que la bouteille soit vide pour faire le plein
  • Pas de problème de consigne, de marques
  • Pas de transformation du camping-car (comme dans le cas d'un véhicule fonctionnant au GPL...)

Il est bien évident que l'ensemble est assez onéreux, mais il n'y a plus de maniement des bouteilles, et le dos s'en ressent aussi.
Une recharge de Propane coûte environ 30€ (toujours pour ~21L car remplissage à 80%...) alors que le litre de GPL est à environ 0,6€.
La différence de poids est loin d'être négligeable, car c'est environ 11Kg de gagnés sur une seule bouteille, alors qu'une bouteille acier classique pèse environ 17Kg suivant les marques (à vide...).

icône ponctuationAvant de lire la suite, sachez que je ne pourrai en aucun cas être tenu pour responsable des détériorations que votre matériel pourrait subir pendant ou/et après ce genre d'intervention.

Usinage:

Le portillon GAZ n'étant pas solide car en polyester de faible épaisseur (Image 1), j'ai été contraint de percer la paroi extérieure composée de panneaux de bois et polyester + isolant
(Image 2) pour placer le raccord de remplissage.
Il faut mieux en effet que le raccordement s'effectue sur une surface rigide, le poids du pistolet de remplissage des pompes GPL étant relativement lourd.

Position du raccord de remplissage externe...
Image 1
DSC 2016 0006 [320x180px]
Image 2

Installation:

Pour le perçage du trou de Ø28mm, j'ai utilisé un simple trépan (appelé aussi "scie cloche"...) de Ø25mm en ayant pris soin auparavant de placer le guide de perçage autocollant livré avec le kit,
puis j'ai agrandit proprement le trou avec mon DREMEL équipé d'un tambour de polissage. J'ai ensuite percé les 4 trous de Ø5mm.
J'ai lors du montage du raccord de remplissage utilisé du joint Silicone blanc (à usage intérieur/extérieur...), entre la face extérieure et le support de clapet en plastique noir, ceci afin d'éviter les infiltrations d'eau...
La fixation du raccord de remplissage ne s'effectue pas avec les vis fournies (trop courtes...) mais avec des vis Inox de Ø5x50mm à tête fraisée.

Logement des 2 bouteilles dans le coffre à gaz...
Image 3
Vue des raccordements des lyres sur la bouteille AluGaz...
Image 4

J'ai été contraint d'ôter le manchon présent d'origine (Image 3) en haut de la bouteille AluGas car mon coffre est exigu, et le maniement du robinet sur la bouteille était pénible. De plus ceci est exigé par la réglementation en vigueur.
J'ai bien sûr conservé ma bouteille de Propane (pleine) afin de pouvoir l'utiliser au cas où (c'est bien connu, les pannes de gaz surviennent toujours la nuit, ou lors du repas et un dimanche de surcroît...)
Pour ce faire je n'ai que la manette de l'inverseur de bouteilles à manipuler, puisque les lyres sont fixées à demeure...

La photo suivante (Image 4) montre une particularité du montage qui dépendrait apparemment de la date de fabrication de ces réservoirs GPL:
Entre la sortie de la bouteille AluGas et le filtre (pas obligatoire mais conseillé pour éviter les remontées de dépôts gras en tous genres...), j'ai inséré l'adaptateur pour installation gaz française (réf: GS058-4) livré d'office avec le kit d'adaptateurs de remplissage.
Rectification :
En fait, j'ai été amené à supprimer le raccord (réf: GS058-4), pour cause de fuite importante à la jonction de l'entré du filtre. Attention donc, il semblerait que toutes les bouteilles ne se ressemblent pas...
Pour déceler une éventuelle fuite, j'ai utilisé une bombe de détection de fuites en aérosol pour tout type de gaz, GAZINOX.
A prévoir impérativement, c'est le (faible) prix de la tranquilité !

La réglementation3:

Concernant la distribution :

  • La réglementation française interdit formellement le remplissage de bouteilles à partir d'une station de distribution de GPL carburant.
  • Il est interdit de charger une bouteille de gaz si celle-ci n’est pas arrimé de façon permanente au camping-car et si son orifice de remplissage n’est pas directement fixé sur la carrosserie.

Concernant le réservoir :

  • Ce dernier doit être installé dans un coffre étanche ouvrant sur l’extérieur, muni d’aérations hautes et basses.
  • La fixation est obligatoirement assurée par une sangle métallique boulonnée dans la paroi du coffre.
  • Le réservoir ne doit pas comporter de poignées permettant de le transporter.

Concernant la résistance au feu :

  • Le réservoir est équipé d’une soupape de sécurité de gros débit  (17,7 m3 / heure).
  • Il est tenu d’avoir un limiteur bloquant le remplissage à 80 % de sa capacité.
  • Une jauge doit indiquer le niveau de gaz restant dans le réservoir.

Norme européenne

  • L’utilisation du GPL-carburant pour l’alimentation des appareils ménagers est autorisé et réglementé en France depuis avril 1992, date de parution de la prescription CFBP 107 venant en complément de la norme NF S 56200, relative à l’aménagement des camping-cars.
    Cette prescription a fait l’objet d’une mise à jour (sous la référence R 6701) pour être en accord avec la réglementation européenne.

La loi Française (R67-01) impose que la bouteille GPL soit fixée à demeure, ne puisse être démontée facilement et devienne de fait un réservoir fixe.
Pour ce faire, j'ai utilisé une tige filetée de 5mm (Image 6) coupée à bonne longueur (cela dépend des orifices déjà présents dans le plancher de votre coffre, ou non...).
J'en ai utilisé deux (impossible d'en mettre plus, aucun accès sur l'arrière du coffre, très exigu...) et j'ai conservé ma sangle d'origine (Image 5), car la paroi du coffre en bois de trop faible épaisseur ne permettait pas une fixation fiable et résistante, la norme précisant que la fixation doit résister à un choc de 20 G.
Efficace, je ne peux plus désormais démonter ma bouteille en moins de... pfouhhh, au moins 30 minutes hein...
C'était déjà pénible à installer compte tenu du peu d'espace disponible...

Vue d'un point d'ancrage au sol de la bouteille...
Image 5
Vue d'un point d'ancrage au sol de la bouteille...
Image 6

Evaluation du niveau de gaz:

La bouteille est, comme je l'ai précisé plus haut, équipée d'un flotteur de niveau ainsi que d'un manomètre. On mesure dans ce cas précis le niveau de gaz liquéfié et non sa pression en sortie de bouteille, méthode trop imprécise.
A l'instant où j'écris, le "miroir montable pour bouteilles GPL 3 ou 4 points" (réf: GS067) permettant un "renvoi d'angle" n'est pas disponible.
Aussi, pour contrôler le niveau de ma bouteille, j'utilise simplement mon Smartphone en prenant une photo. Simple mais efficace, utilisable de nuit, pas cher et de plus la lecture n'est pas inversée...
Il existe aussi des jauges électroniques déportées (GS025klok) mais le prix de ce type d'accessoire est conséquent !
Dans le cas présent (Image 7), la bouteille est pleine (à 80% de remplissage)...

lecture du manomètre indicateur de niveau...
Image 7

Voilà, c'est la fin de mon explicatif perso...
Bonnes balades à tous,
amicalement, Philippe

 


Sources :

[1] La Boutique du Gaz
[2] Camping-Car-Webzine
[3] Le Forum-Camping-Car.fr

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