logo_PLG

Electronique

Platine de développement EasyPIC7

platine de développement EasyPic7J'ai reçu courant novembre 2011 mon tout nouveau jouet de chez mikroElektronika , une platine de développement pour PIC, l'EasyPIC7.

Cette carte livrée de série avec un microcontrôleur PIC18F45K22 signe chez mikroElektronika l'ère de la connectivité, ce que je me suis empressé de vérifier dès sa réception !
Elle apparaît comme prometteuse, au regard du nombre de ses différents connecteurs. debug ICDUn débogueur ICD In-Situ est même installé à bord, ce qui laisse présager un confort d'utilisation sans pareille.

Un convertisseur d'alimentation DC-DC intégré permet même l'utilisation de µC sous une tension au choix de +3,3V ou +5V !power supply

EasyPIC v7 est équipée d'un connecteur RJ-12 compatible avec les débogueurs ICD2 et ICD3 de Microchip. Elle dispose également d'une interface UART (récepteur/transmetteur universel asynchrone) qui est une des façons les plus communes d'échanger les données entre le MCU et les composants périphériques. Ceci peut être réalisé soit avec une interface série RS232, soit avec une interface USB par le biais du circuit spécialisé FT232RL de chez FTDI.

mikrobusDe plus, un nouveau standard de communication appelé mikroBUS a été implanté sous la forme de 2 connecteurs spécifiques, et permettra ainsi d'y connecter différents modules auxiliaires de la famille Click boards.


La carte dispose de 3 types d'afficheurs :

Enfin, cette carte dispose aussi de 4 connecteurs pour chacun des 5 ports d'extension (PORTA, PORTB, PORTC, PORTD, PORTE) permettant d'y raccorder tout un ensemble de modules et d'accessoires :

mikroElektronika annonce la programmation possible de plus de 380 microcontrôleurs (PIC10F, PIC12F, PIC16F, PIC16Enh, PIC18F, PIC18FJ et les familles PIC18FK), autant vous dire que le champ d'utilisation est vaste !!

Le débogueur mikroICDtm accessible via une interface USB spécialisée est une vraie merveille tant il est rapide !
Les cavaliers de configuration sont très nombreux, et cela me change de ma carte ProtoPic2840, réalisée à l'époque pour débuter. Qu'à cela ne tienne, elle me servira maintenant de carte fille pour certaines manipulations, notamment avec une communication série.

Ayant par inadvertance effacé le µC programmé d'origine avec un logiciel de test que je souhaitais sauvegarder, je me suis mis à la tâche, et en bidouillant, j'ai réalisé mon propre programme de test de la carte, qui comprend :

  • un compteur de 0000 à 9999 sur l'afficheur 7 segments 4-digit
  • l'affichage de deux lignes de texte sur l'afficheur LCD 2x16 caractères
  • un bargraphe visualisable sur les LEDs du PortC
  • une communication via UART

Pour le cas où certains utilisateurs de cette carte se seraient retrouvés dans mon cas, je propose ci-dessous l'archive de mes fichiers concernant ce programme de test sans prétentions :
saveEssai_Demo_EasyPic7.zip


Edit du 26 novembre 2011 :

GéNIALE !!! tout simplement géniale.

J'ai pu tester la quasi totalité des différentes interfaces, hormis la connexion via USB apparemment pas implantée dans le PIC18F45K22 livré avec la carte. J'ai acheté les 2 afficheurs dont un avec pavé tactile, sympa, mais impossible de développer avec la version bridée de mikroC PRO du fait de la limitation à 2Koctet. J'ai juste pu le tester avec le fichier .hex de démonstration se trouvant dans les fichiers exemples. Pour cela, on verra plus tard...

Edit du 23 janvier 2012 :

Cela y est, j'ai cette fois carrément sauté le pas en m'offrant la licence pour le compilateur mikroC Pro.
Avec mes bidouilles, j'étais rapidement arrivé à la limitation des 2Koctet, et cela m'ennuyait fortement.
Mais bon, il convient d'y réfléchir, car à 199$ (lors de l'achat de la carte, sinon c'est 249$), cela renchérit sérieusement le prix du jouet !
→ Il est à noter que mikroElektronika a accepté commercialement de me céder la licence à 199$ le 17 janvier 2012 bien qu'ayant commandé ma carte le 21 novembre 2011. Un grand merci à eux !


Interface de communication mikroBUS™ :mikrobus

Elle désigne un nouveau standard de communication et est constituée de 2 connecteurs femelles 1x8 intégrant les pins les plus utilisées avec les modules et accessoires optionnels.

  • Il y a trois groupes de communication : SPI, UART et I²C
  • Il y a les entrées suivantes : PWM, Interruption, Analogique, Reset et Chip Select.
  • Il y a les sorties suivantes : +3.3V et GND sur un connecteur 1x8
                                              +5V et GND sur l'autre, ceci permettant d'éviter les erreurs de connections

Spécifications techniques :

Alimentation : 7–23V AC ou 9–32V DC ou via câble USB (5V DC)
Consommation : ~85mA (à vide)
Dimensions : 266 x 220mm
Poids : ~445g

Add comment
  • No comments found

Menu Membres

Qui est en ligne ?

Nous avons 83 invités et aucun membre en ligne

Visitors Counter

566736
Aujourd'huiAujourd'hui283
HierHier277
Cette SemaineCette Semaine283
Ce MoisCe Mois5109
Highest 02-12-2017 : 543
Votre IP: 54.198.246.116
Logged In Users 0
Guests 47
Now Online
-
Registered Today
-

Licence Creative Commons

L'ensemble de ce site hormis une notification spécifique est mis
à  disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
3.0 France.
Licence Creative Commons

Les Fabricants de Circuits Imprimés que j'utilise

Mes partenaires et fournisseurs favoris

Vérifiez la disponibilité de votre nom de domaine :
Copyright © 2017 Site de Philippe LE GUEN - Tous droits réservés