logo_PLG

Electronique

Photos de la tronçonneuse YB701 Iseki Shindaiwa

Suite à la demande de certains possesseurs de cette tronçonneuse, et devant le manque évident d'infos à son sujet, je regroupe dans cet article quelques photos prises lors de l'intervention sur ma machine.
Il va sans dire que pour les réaliser, son démontage complet a été nécessaire.
Ce n'est pas inaccessible, mais cela demande un minimum d'outillage et d'attention.


icône ponctuationAvant de lire la suite, sachez que je ne pourrai en aucun cas être tenu pour responsable des détériorations que votre matériel pourrait subir pendant ou/et après ce genre d'intervention.


Vue après démontage de la poignée et du carter :

vue de la machine en cours de démontage...

On peut voir à droite en bleu la bobine d'allumage, et en arrière plan, le cylindre moteur. Au centre, la roue avec les ailettes (qui servent au refroidissement du moteur), c'est le volant magnétique, qui délivre ces impulsions à chaque tour par l'intermédiaire de petits aimants, faisant partie intégrante d'un allumage électronique à effet hall. Le transistor qui reçoit ces impulsions se situe juste sous le volant, fixé à la partie inférieure du châssis. A l'extrême gauche, se trouvent les 2 réservoirs de carburant et d'huile de chaine.

 

Le réservoir de carburant :

vue du réservoir de carburant...autre vue du réservoir de carburant...Sur ce réservoir, hormis le bouchon de remplissage que j'ai encore laissé en place, on distingue très nettement l'extrémité du tuyau d'arrivée d'essence muni de sa crépine (encore en place dans le réservoir...), et un peu plus à gauche, un trou rond qui accueille la buse de mise à l'air libre (cabochon rond en caoutchouc noir situé sur le dessus de la machine, à l'avant derrière la poignée de sécurité...)

 

 

 

 

Le tuyau avec sa crépine :

vue de la durite d'essence équipée de sa crépine...vue de la détérioration de la durite d'essence...Pour information, le tuyau mesure environ 130mm de long. Le matériau caoutchouc qui le compose devient avec le temps tout mou, voire se désagrège sous les doigts. Ceci nécessite bien évidemment son remplacement, sous peine de dysfonctionnement. La photo de droite montre bien le problème. Ceci est la partie qui s'emboite dans le réservoir, et fait office de joint.

 

 

 

 

 

Le volant magnétique :
vue de l'outil installé sur le volant...vue de l'outil installé sur le volant...

Ces 2 photos montrent l'utilisation de l'outil que j'ai confectionné pour effectuer la dépose du volant. Sur la barre figure un trou laissé libre, il sert à fixer l'outil au chassis au moyen d'un grand boulon de Ø4mm.

 

 

 

 

 

L'embrayage :vue des pignons de la pompe à huile...

Une fois l'outil positionné sur le volant, celui-çi est totalement immobilisé. Retournez la machine de 180° et serrez l'outil dans un étau. Déposez l'embrayage selon la méthode déjà expliquée dans la page précédente. Les 2 pignons visibles servent à actionner la pompe à huile.
Ceci fait, on peut maintenant déposer le volant. Attention, c'est un axe claveté, et un petit 'plop' se produira lors du décollement. Un oeil averti aura remarqué les 2 marques sur le champ du volant : que je suppose être des encoches effectuées en usine à des fins d'équilibrage.vue du volant magnétique déposé...

 

 

 

 

 

 

Le carburateur :

vue multiple du carburateur...vue interne du carburateur...Le carburateur qui anime ce moteur est un Walbro à membrane. Quelque soit le problème que vous rencontriez, ne touchez pas aux réglages et n'ouvrez pas ce composant délicat ! Je l'ai fait sur ma machine, mais je savais son moteur serré... De plus, mon problème de carburation n'en était pas un, la panne était due à la durite d'essence abimée, ce qui me générait une importante prise d'air. Je vous ai ouvert le mien, pour vous montrer justement cette fameuse membrane. Le volet en laiton au centre s'appelle le papillon, c'est la commande des gaz. Les 2 vis de réglage permettent l'ajustement du ralenti et de la richesse (dosage du mélange air-essence).

 

 

 

 

La pompe à huile :
vue de la pompe à huile en place...

En dessous de l'arbre moteur se trouve la pompe à huile, dont le débit est réglable grâce à une petite vis accessible sur le haut du chassis.

 

 

 

 

 

 

L'échappement :
vue des chicanes de l'échappement...Attention lors du démontage de cette pièce très importante qui sert de charge au moteur ! moi, j'ai eu cette maladresse de n'y point trop prêter attention, et je me suis rendu compte après coup qu'il était possible de se tromper lors du remontage (regardez bien la photo, surtout les chicanes...). Pas trop grâve dans mon cas puisque le moteur est définitivement HS, mais sur votre machine, il est préférable d'être prudent !
Une fois la machine débarrassée de tous ses petits accessoires devenus pour le moment inutiles eek , voici à quoi ressemble le bloc moteur.
On peut encore distinguer la liaison caoutchouc servant d'interface souple entre le carburateur et le bloc cylindre.

vue du bloc moteur...

 

 

 

 

 

 

 

Le moteur :
vue du corps du moteur...

Allez, je me fais plaisir, la dernière sur le moteur encore assemblé !
 

vue de l'intérieur du cylindre...vue de l'intérieur du cylindre...Et maintenant, roulement de tambour...
je vais vous montrer les photos d'un moteur qui a serré !

Ici, c'est vrai que l'on n'y voit pas grand chose... c'est après que çà se précise...

Au fond de l'image, on voit le filetage recevant la bougie et, en dessous, c'est la lumière de la sortie d'échappement. Là déjà se dessinent ce que j'appellerai des 'traces de feu'...

 

 

Sur ces autres photos, au pied de la lumière d'échappement, on distingue une trace... plus qu'une trace... de la matière a été enlevée !!!
vue de l'intérieur du cylindre...vue de près des striures...

Le piston :
vue du piston brûlé...

Sur ce piston vu côté échappement, on voit très nettement les striures provoquées par le serrage.

 

Conclusion :

Les conséquences de tout ceci font qu'il aurait été nécessaire de remplacer le piston (équipé de la bielle, indissociable) ainsi que le cylindre, pas de chemise sur ce type de moteur. On arrive encore à trouver des blocs moteurs d'occasion mais je n'ai pas eu envie de m'aventurer (c'est bien le mot !) dans un moteur ayant probablement mal vécu... Du coup, j'ai ferraillé ma machine, et j'ai racheté auprès de mon concessionnaire habituel (HONDA entre autres....) une STIHL MS250 C-BE , modèle équivalent en terme de puissance et de longueur de guide. J'avoue ne pas être déçu du tout, c'est une excellente machine, souple et confortable à l'usage.

J'espère malgré tout que ces quelques pages vous seront utiles, soit pour vous affranchir dans un premier temps de ce que le démontage de votre machine peut représenter, que ce soit en terme de connaissances techniques ou d'outillage, soit pour directement la réparer et l'entretenir .

Add comment

People in this conversation

  • Guest - Heluin

    Bonsoir ,Grand bravo pour ces explications et ces photos .Pour ma part pas de problème moteur sauf une fuite d'essence au niveau du bouchon de mise à  l'air libre de réservoir essence.Ou trouver cette pièce,sur quel site ?
    Cordialement. HP

    :o comme je l'ai écrit dans l'article concernant cette machine, l'adresse d'un fournisseur est ici :
    > ABC OUTILLAGE
    > 2 avenue Roger Salengro
    > 93220 GAGNY
    > http://www.abc-outillage.com/
    > abc-outillage@abc-outillage.com
    Ils peuvent fournir certaines pièces, faites leur votre demande par e-mail, j'ai déjà  commandé par le passé chez eux, ils répondent rapidement.
    Je n'ai malheureusement plus cette machine, donc pas de pièces pour vous dépanner...
    Cordialement.
    :) Solutionné. Le Webmaster

  • Guest - claude

    Bjr,

    connais-tu la puissance en watt de ton ancienne iseki yb701?
    j'ai la même avec un pb de graissage chaîne et je doute de çà  vaille le coup de la réparer
    qu'en penses-tu?

    Merci
    C.

    :) Solutionné. Le Webmaster

  • Tres bien fait j' moi aussi un probleme avec le tuyau crepine

    je n ai pas encore demonté le réservoir car je n ai pas reçu la piece . j'espere ne pas avoir trop de problemes pour demontage et mise un place du tuyau je suis resté au demontage de la poignée et du carter .Je ne croyais pas que autant de machines de cet age tournait encore

    slts francis

    :) Solutionné. Le Webmaster

Menu Membres

Qui est en ligne ?

Nous avons 63 invités et aucun membre en ligne

Visitors Counter

551627
Aujourd'huiAujourd'hui91
HierHier242
Cette SemaineCette Semaine1054
Ce MoisCe Mois5418
Highest 02-12-2017 : 543
Votre IP: 54.92.155.160
Logged In Users 0
Guests 23
Now Online
-
Registered Today
-

Licence Creative Commons

L'ensemble de ce site hormis une notification spécifique est mis
à  disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
3.0 France.
Licence Creative Commons

Les Fabricants de Circuits Imprimés que j'utilise

Mes partenaires et fournisseurs favoris

Vérifiez la disponibilité de votre nom de domaine :
Copyright © 2017 Site de Philippe LE GUEN - Tous droits réservés