logo_PLG

Electronique

Éclairage de soute temporisé

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

vue de la face avant du coffret...Il manque toujours quelque chose de pratique dans nos véhicules de loisirs. Lorsque l'on considère le prix élevé de ceux-ci, on pourrait tout de même disposer d'une source d'éclairage de la soute, j'ose espérer que cela est dorénavant chose faite sur les véhicules neufs...
Le mien datant de 2007 ne dispose pas de cet accessoire pourtant indispensable, ce que j'ai voulu corriger ici.

Descriptif

La soute de mon camping-car occupe toute la surface du lit dit "à la Française", à savoir qu'il est placé en longueur et à l'arrière du côté droit du véhicule. Elle est accessible de l'extérieur depuis un portillon prévu à cet effet ainsi que de l'intérieur grâce à un système de relevage assisté par deux vérins. Autant vous dire que même en pleine journée l'on ne voit pas très bien ce qui s'y trouve.
Je souhaitais un système d'éclairage qui déclenche automatiquement l'allumage de celui-ci lors du relevage du lit, et son extinction immédiate lors de son rabaissement mais pas seulement...
Ceci pourra également se faire lors de l'ouverture/fermeture du portillon extérieur.
Il m'arrive souvent lors de notre installation dans un terrain de camping de relever le lit pour accéder plus facilement à l'intérieur de la soute et en extraire (voire remiser..) table et autres chaises pliantes. La lumière intérieure n'étant pas nécessaire trop longtemps j'ai donc conçu un système temporisé qui s'éteint seul après un délai ajustable.
D'autre part mon exigence était une consommation nulle lumière éteinte, l'énergie est précieuse.
Il est bien évident que pour des raisons pratiques et bien sûr de sécurité le système est totalement placé en/hors-circuit depuis le panneau de commande électrique général du camping-car.

Principe de fonctionnement

Dans ce montage il n'existe que des composants discrets de type traversant, le seul élément complexe étant le minuteur (ajustable de 20" à 4 minutes environ...) construit autour d'un NE555. 
L'allumage et l'extinction sont commandées par l'intermédiaire de relais ILS (voir Figure 2) ce qui supprime totalement les difficultés d'ajustement (lors de l'utilisation de petits interrupteurs à languette par exemple...) surtout avec le lit rabaissé...

Le principe de ce circuit est assez simple, il réside en un montage monostable basé autour d'un '555' dont la constante de temps dépend de l'association du couple R3/RV1 et de C3.
Selon le réglage de l'ajustable RV1 le temps de conduction du transistor MOSFET Canal-N Q1 (BS170) est théoriquement compris en 19,81 secondes et 4,35 minutes. Une diode LED incluse dans le coffret s'illumine durant cette conduction. Un ré-armement est possible en actionnant le bouton poussoir SW1.

L'alimentation provenant de la batterie auxiliaire achemine une tension +BATT (~14V) au travers d'un fusible de protection à la source d'un transistor MOSFET Canal-P Q3 de puissance (P1604ETF) servant d'interrupteur. Celui-ci est piloté par le transistor NPN Q2 (P2N2222A) qui le bloque lorsque les deux ILS sont fermés rendant ainsi Q3 non passant, le timer n'est pas alimenté et la consommation est quasiment nulle, seul le couple R5/R8 consomme alors quelques µA (non mesuré...). Lors de l'ouverture de l'un des ILS le transistor Q2 voit sa base polarisée provoquant sa conduction, un courant collecteur/émetteur circule, ce qui abaisse le potentiel de la grille de Q3 provoquant sa conduction. Il alimente ainsi le circuit basé autour du '555' et le transistor Q1 conduit, provoquant l'allumage de la rampe de LED. Une fois la constante de temps atteinte Q1 se coupe et la lumière s'éteint. L'un des deux ILS étant encore ouvert les transistors Q2 et Q3 conduisent toujours et le circuit consomme alors encore environ 17 mA. Seule la fermeture des deux ILS provoquera le blocage de Q3 et la consommation sera alors quasiment nulle.

Sur le schéma le bandeau de LED LD2 figure dans un encadrement en pointillé intégrant une résistance RD2. Celle-ci est sûrement réellement présente dans le bandeau mais n'est dessinée ici que pour la compréhension de l'ensemble bien sûr.

Schéma de principe


Réalisation

Je n'ai pas réalisé de circuit imprimé pour ce projet mais ai simplement utilisé une plaque pastillée de 5x7cm (voir Figure 4).
Sur la Figure 5 on peut distinguer à peu près au centre du circuit un composant monté bizarrement... il s'agit du '555' en boîtier CMS (SOIC-8) soudé sur un petit circuit d'interface qui permet de le transformer en pseudo boîtier DIP-8. En fait je n'avais que lui dans mes tiroirs, et un boîtier DIP-8 traditionnel fera exactement l'affaire.
Sur la partie inférieur du circuit 3 borniers sont visibles. Celui de droite est le bornier d'alimentation pour lequel du câble 2 mm² est tiré depuis le tableau électrique. Celui juste à sa gauche est celui qui reçoit le câble bifilaire de 2x0,75 mm² alimentant le bandeau de LED. Enfin celui à gauche correspond quant à lui au bornier des deux ILS (qui devront je le rappelle être câblés en série l'un de l'autre...). Les colliers rilsan de couleur bleue ne sont présent que pour fixer les différents fils de câblage situés dans le coffret, c'est une sécurité contre l'influence des vibrations lors des déplacements du véhicule. À cet effet j'ai utilisé de la résine UV pour sécuriser le pied des deux condensateurs électrochimiques.

Finition

Le circuit prend place dans un coffret étanche (voir Figure 3) prévu pour être fixé sur un des panneaux bois dans la soute. La barre de LED (voir Figure 1) est fixée à l'aide de deux petites vis le long de la boiserie dans le haut de la soute.
Votre œil exercé n'aura pas manqué de remarquer la calle de déport en alu (qui provient du reste du rail de la porte coulissante de ma cuisine...) que j'ai dù placer sous l'ILS afin que l'aimant collé (avec de l'adhésif double-face...) sous une des lattes du sommier puisse correctement actionner l'ILS (voir Figures 5 et 6).

Quelques photos

Figure 1
vue d'un Relais ILS...
Figure 2
vue du Coffret étanche...
Figure 3
vue d'un Circuit imprimé universel 5x7 cm...
Figure 4
vue de l'intérieur du coffret...
Figure 5
 
Figure 6
vue rapprochée du coffret et de l'ILS de commande...
Figure 7
 

 

Packages comprenant : save f2
Schéma de principe sous KiCad v8.0
Dessin de la sérigraphie de la face avant
Photos de ma réalisation

Quelques liens vers les sites de mes amis...

Licence Creative Commons

 Licence CC BY NC SA 3.0 FR DEED L'ensemble de ce site hormis une notification spécifique est mis
à  disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
3.0 France.
Licence Creative Commons