PICkit3 "briqué"
Dans cet article je vais vous présenter la modification que je viens de réaliser sur mon programmateur PICkit3, qui ne cessait de se planter.
Auparavant lorsque cela se produisait, il suffisait en général de presser le bouton du PICkit3 tout en branchant le câble USB pour le forcer à recharger son firmware.
Encore trois fois dans la même journée, et finalement impossible de le sortir de sa léthargie que ce soit sous Linux ou même Windows10...
Les LEDs suivantes étaient allumées (fixe...), et l'appareil n'était plus reconnu par l'OS de mon PC :
Quelques recherches sur Internet m'ont menées sur le forum de Microchip où les fils (en Anglais) sont vraiment intéressants à consulter !
Notamment un fil de discussion dans lequel Microchip à publié le fichier HEX de son firmware. Je l'ai chargé dans mon PICkit4 avec MPLAB IPE v5.50 et ai reprogrammé ainsi mon PICkit3 (modèle officiel Microchip...circuit imprimé sérigraphié Microchip PICkit 3 Assembly No. 02-02038 REV C). J'ignore si la méthode fonctionne sur les versions clonées... L'engin après son redémarrage a aussitôt été reconnu par Linux, puis a téléchargé automatiquement ce dont il avait besoin pour fonctionner à nouveau. Réussite du premier coup !
Réalisation
INFOS PROJET | ||
Niveau : ◆◆◆◇◇ | ||
Temps de construction : env. 1h30 | ||
Coût : quelques €... |
J'ai donc greffé une embase femelle 6 voies que j'ai nommée "ICSP Rescue" (voir Figure 3), dorénavant intégrée à demeure dans le coffret du PICkit3. Ainsi plus besoin de l'ouvrir pour le reprogrammer, il me suffit de le relier avec la connectique qui va bien à mon autre programmateur PICkit4. Pour ce faire j'ai utilisé un morceau de câble en nappe au pas de 0,635 mm (de récupération sur une nappe de disque dur... voir Figure 1) et une embase femelle au pas de 2.54 mm que j'ai sectionnée avec un disque à tronçonner DREMEL pour obtenir un connecteur à 6 broches (mais seules les 5 premières sont utilisées...) :
- MCLR
- VDD
- GND
- PGD
- PGC
- n.c.
Afin d'isoler correctement le connecteur du circuit imprimé, j'ai utilisé un peu de ruban adhésif KOPTAN (largeur 25 mm). J'ai ensuite pratiqué une petite ouverture dans la partie supérieure du coffret afin de l'y intégrer.
La prochaine intervention pour le flasher sera ainsi plus pratique !
Fournitures
- Câble en nappe, rond, au mètre, non blindé, 40 conducteurs, 30 AWG, 0,051mm² (pratique car au bon pas pour souder sur le connecteur J2 du PICkit3...)
- Embase PCB femelle, carte-à-carte, 2.54 mm, 1 rangée, 16 contacts (je ne l'ai pas collée, elle est simplement maintenue en force dans le côté du coffret...)
- Header mâle, carte-à-carte, 2.54 mm, 1 rangée, 18 contacts, traversant, droit, MC34 (en souder 2 ensemble pour former la liaison entre les deux programmateurs... voir Figure 4)