CB38 : les durites fuient !
Une fois n'est pas coutume, lorsque l'on ressort les machines de l'hivernage, l'on rencontre parfois des problèmes.
C'est ce qui s'est produit dernièrement, j'ai constaté une légère fuite d'essence qui provenait de temps en temps d'on ne sait où au niveau du carburateur...
En fait les durites étaient devenus poreuses et fuyaient au niveau des pipes du carbu. Bien sûr impossible de trouver celles-ci dans le commerce et encore moins sur le net.
Le moteur de cette machine ressemble à s'y méprandre à celui d'une Homelite de type F2020 pour laquelle j'ai pu télécharger les éclatés (voir mon précédent article) avec les références des pièces.
Si les références des durites ne passent plus même sur le site de Homelite, par contre on peut encore trouver le réservoir compètement équipé, et cela sur un site Parisien.
La chance était avec moi ce jour-là, le nouveau réservoir dispose exactement des mêmes points de fixation que celui d'origine, et s'adapte donc parfaitement à la machine. Il dispose en outre d'un écran déflecteur positionné juste sous l'échappement, ce que l'ancien n'avait pas.
Les personnes intéressées pourront noter la référence pour une éventuelle commande chez ADEPEM:
Il faut pour effectuer cette réparation auparavant démonter la flasque arrière qui obture le cylindre. Ce faisiant un joint en fibre en assure normalement l'étanchéité.
Je diis normalement car sur la mienne celui-ci est détruit depuis déjà plusieurs années, et j'avais alors effectué en 2007 son remplacement par un joint en silicone (AUTOJOINT de Loctite) qui a très bien tenu.
J'ai donc réitéré cette opération lors du remontage du nouveau réservoir mais avec cette fois un joint bleu de chez BARDAHL. Le résultat est le même, difficle à appliquer correctement, mais cela fonctionne.
Bonne réparation à vous !