logo_PLG

Electronique

Coupe-bordure à essence CB38

Dans cet article, je vais décrire la réparation que j'ai effectué sur mon coupe-bordure, suite à une importante fuite d'huile.
J'ai acheté cet appareil chez Bricomarché en avril 1995 pour je crois 800Frs (un peu plus de 120€...), et l'adresse figurant sur le dos de la notice d'utilisation fait état des USA. J'ai d'abord recherché d'éventuelles informations sur le net et, après un certain temps passé derrière mon clavier, force est de constater qu'elles sont tout bonnement inexistantes ! En même temps, je ne m'attendais pas à autre chose, compte tenu du fait que la marque de ma machine n'existe pour ainsi dire pas.
Donc, si pas de fournisseur, pas de pièces détachées non plus.
Tenant beaucoup à la conserver en parfait état de fonctionnement car très pratique à utiliser, je me suis mis une fois de plus à la tâche.

icône ponctuation
Avant de lire la suite, sachez que je ne pourrai en aucun cas être tenu pour responsable des détériorations que votre matériel pourrait subir pendant ou/et après ce genre d'intervention.
vue de dessus de la machine vue de l'avant de la machine vue arrière de la machine

Cette machine à une particularité : elle ne possède pas les 2 manches traditionnels que l'on peut rencontrer sur une débroussailleuse. Il n'existe pour son maniement qu'une poignée axiale située juste derrière la cage du lanceur, la manette des gaz se trouvant en dessous que l'on manipule avec l'index, et une poignée en forme d'arceau située un peu plus loin sur l'arbre de transmission.

Si vous regardez bien l'arrière du moteur, vous pourrez distinguer les traces d'huiles. A droite, se trouve l'échappement, au centre en haut, le cylindre avec l'emplacement de la bougie d'allumage (type d'origine Champion RDJ7Y ), à gauche le carburateur à membrane Walbro (celui-çi étant muni d'une pompe à essence manuelle d'ammorçage...), et en bas juste au dessus du réservoir de carburant, la trappe qui donne accès après dépose des 4 vis torx à l'embiellage.

Identification du modèle :
Charlotte... charlotte... ne serait-ce pas le nom d'une pomme de terre ? rolleyes Poursuivons... On peut lire une chose, La chose très importante sur cette plaque, c'est sa provenance des USA.
A l'heure où tout ou presque provient de Chine, c'est plutôt rassurant !!!
C'est donc cette plaque qu'il va falloir démonter, afin de vérifier l'état du joint en fibre.
joint arriere CB38 cote [200x150] vue de la plaque signalétiqueJe voulais en premier lieu remplacer ce joint par un de ma confection, mais les contraintes techniques tant du matériau, de son épaisseur que de sa forme ont eu tôt fait de ma bonne volonté ! J'ai en fin de compte opté pour la pâte à joint bleu vue d'un tube de pà¢te à joint, plus pratique à mettre en oeuvre, et tout aussi efficace, puisque très utilisé dans le monde de l'automobile ! Je vous livre tout de même le dessin coté du joint original, qui était déformé dans son épaisseur par endroits, déformations non visibles sur la photo.
J'ai effectué cette réparation en novembre 2007, et aujourd'hui en avril 2009,  plus aucune trace d'huile, signe évident que mon nouveau joint tient bon.



 
 
Huile moteur :
Mais d'où peut bien venir cette huile, me direz-vous ? Et bien, si l'on considère que ce moteur et du type 2 temps, et qu'il utilise du mélange d'essence SP95 dosé à 4% d'huile de synthèse "Spécial Motoculture moteur 2T", compte-tenu également que le réservoir à une capacité de 600ml, cela nous donne une quantité d'huile de 24ml. Une partie bien sûr est brûlée avec l'essence, mais il en reste suffisamment pour la lubrification de l'embiellage.

Arbre moteur
:
photo de l'arbre d'entrainementLa tête à fil démontée de la machine, l'axe d'entrainement se présente alors comme sur la photo suivante :
D'autre part, la fixation de la tête s'effectue à l'aide d'une molette en plastique (n° 9 sur cette documentation) de laquelle le boulon sort très souvent, avec le risque de le perdre dans l'herbe... Il s'agit d'un boulon au pas Américain de diamètre 5/16" (7,94mm) en acier (pas de vis à droite...) dont la longueur du filetage mesure 12 mm, comptant 8½ filets pour un diamètre approximatif de 8 mm. La tête hexagonale du boulon correspond à une clé/douille de Ø 13 mm. A noter que ce boulon ne possède aucun marquage, ce qui rend son examen plus difficile.

Si je me réfère à ce tableau de conversion et après l'avoir attentivement mesuré à l'aide de mon pied à coulisse, ce boulon aurait donc les caractéristiques suivantes :

Diamètre nominal UNC Unified Screw Thread - Coarse Series 
pouce mm TPI Pas (mm)
5/16" 7,94 18 1,41
 
schema tpi
En espérant que ces informations vous seront utiles au cas où perdriez le vôtre... wink
 
Note :
Ce moteur ne m'a jamais déçu, il démarre toujours aussi bien et aussi facilement qu'à ses débuts.
L'inconvénient de cette petite machine : elle ne possède pas d'embrayage entre la sortie moteur et l'arbre de transmission. Il arrive donc parfois que le moteur cale lors de l'utilisation, notamment lors du déroulement automatique de la tête à fil (équipement d'origine !)

 

A noter :

 

Je vous propose en libre téléchargement la notice d'emploi multilingue de cette machine, ainsi que plusieurs liens menant à un éclaté de la machine équivalente bien que plus récente (une Homelite F2015, les pièces de coupe et divers accessoires sont quasiment identiques à ceux montés sur la CB38)
:

Bouton 61

Vous pouvez passer commande à cette adresse :

LOMAPRO SARL
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
116 ROUTE DE THIONVILLE
ZONE TILLY
57140 WOIPPY
Tél.: 03 87 30 16 17
 
[Edit du 3 mai 2016] :

Le lien vers le site de chez HOMELITE...

J'ai donc effectué de nouvelles recherches (longues...) sur Internet, et j'ai tout de même pu trouver une concordance (peut-être partielle, je n'ai pas tout vérifié...) avec une Homelite F2020 ou UT-20788.

Bouton 61

Il est bien entendu que je ne pourrais aucunement être tenu responsable dans une éventuelle erreur de référence de pièce détachée.
Ce nouveau lien permet d'accéder à un document PDF concernant le modèle F2020 (UT-20788), et cela à titre purement informatif.

Philippe
Add comment
  • Guest - Benoit

    Bonjour

    Merci pour ces informations ! Je suis aussi le heureux propriétaire d'une rare CB38, malheureusement en "panne" suite à  la perte du boulon fixant la tête de débroussailleuse. Vous serait-il possible de préciser ses caractéristiques (pas de vis à  gauche notamment). Merci d'avance.
    Benoit
    ______________________________________________
    Il suffisait simplement de lire mon article en entier qui précise en autre ceci :
    "Arbre moteur :
    D'autre part, la fixation de la tête s'effectue à  l'aide d'une molette en plastique (n° 9 sur cette documentation) de laquelle le boulon sort très souvent, avec le risque de le perdre dans l'herbe... Il s'agit d'un boulon classique M8 en acier (effectivement, pas à  droite...) dont la longueur du filetage mesure 12 mm pour un diamètre de 8 mm. La tête hexagonale du boulon correspond à  une clé/douille de 13 mm."
    :-) Cordialement, Philippe

  • Guest - Selme daniel

    Un grand merci pour cette documentation très bien illustrer .DANIEL
    ______________________________________________
    Cela fait toujours plaisir de partager ses connaissances, trucs et astuces, mais aussi de recevoir des avis favorables, c'est encourageant !
    :-) Merci. Philippe

  • Guest - alain

    bonsoir
    j'ai la même machine et plus d'étincelle à  la bougie...
    o๠puis-je trouver une bobine équivalente...
    j'ai beaucoup cette petite machine...
    cordialement
    ______________________________________________
    Merci de regarder les liens ci-dessus qui renvoient aux différentes vues éclatées, et vous pourrez ensuite commander vos pièces chez le fournisseur indiqué ci-dessus également.
    Merci de lire en entier mon article, notamment l'encart "A noter" !
    :) Solutionné. Le Webmaster

  • Guest - Guenillot

    Voilà , j'ai le même engin que vous, qui fonctionnait très bien...jusqu'à  ce matin !! J'ai pris un fil qui trainait sur le terrain dans le mécanisme. Un fil du genre celui qui sert à  couper mais en moins épais. J'ai pu l'enlever en otant la tête de fil. Jusque là , pas de problème. Or, quand j'ai voulu redémmarer, la tête de fil est tombée avec la partie métallique qui le raccorde à  l'arbre de transmission.

    Et depuis, impossible de refixer cette partie métallique à  l'arbre de transmission, pourquoi ? Comment ? Est-il foutu ????y

    Par avance merci.
    ______________________________________________
    :) Solutionné. Le Webmaster

  • Guest - schmitt

    Bonsoi.Auriez vous une vue éclatée de la bobine d'allumage SVP.Le mien ne démarre plus et je pense à l'allumage ( faible étincelle à  la bougie) ?Remerciements et salutations.
    ______________________________________________
    :) Solutionné. Le Webmaster

Load More

Menu Membres

Qui est en ligne ?

Nous avons 52 invités et aucun membre en ligne

Visitors Counter

566736
Aujourd'huiAujourd'hui283
HierHier277
Cette SemaineCette Semaine283
Ce MoisCe Mois5109
Highest 02-12-2017 : 543
Votre IP: 54.198.246.116
Logged In Users 0
Guests 44
Now Online
-
Registered Today
-

Licence Creative Commons

L'ensemble de ce site hormis une notification spécifique est mis
à  disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
3.0 France.
Licence Creative Commons

Les Fabricants de Circuits Imprimés que j'utilise

Mes partenaires et fournisseurs favoris

Vérifiez la disponibilité de votre nom de domaine :
Copyright © 2017 Site de Philippe LE GUEN - Tous droits réservés