Coupe-bordure à essence CB38
J'ai acheté cet appareil chez Bricomarché en avril 1995 pour je crois 800Frs (un peu plus de 120€...), et l'adresse figurant sur le dos de la notice d'utilisation fait état des USA. J'ai d'abord recherché d'éventuelles informations sur le net et, après un certain temps passé derrière mon clavier, force est de constater qu'elles sont tout bonnement inexistantes ! En même temps, je ne m'attendais pas à autre chose, compte tenu du fait que la marque de ma machine n'existe pour ainsi dire pas.
Donc, si pas de fournisseur, pas de pièces détachées non plus.
Tenant beaucoup à la conserver en parfait état de fonctionnement car très pratique à utiliser, je me suis mis une fois de plus à la tâche.
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Cette machine à une particularité : elle ne possède pas les 2 manches traditionnels que l'on peut rencontrer sur une débroussailleuse. Il n'existe pour son maniement qu'une poignée axiale située juste derrière la cage du lanceur, la manette des gaz se trouvant en dessous que l'on manipule avec l'index, et une poignée en forme d'arceau située un peu plus loin sur l'arbre de transmission.
Identification du modèle :
Charlotte... charlotte... ne serait-ce pas le nom d'une pomme de terre ? Poursuivons... On peut lire une chose, La chose très importante sur cette plaque, c'est sa provenance des USA.
A l'heure où tout ou presque provient de Chine, c'est plutôt rassurant !!!
C'est donc cette plaque qu'il va falloir démonter, afin de vérifier l'état du joint en fibre.
Je voulais en premier lieu remplacer ce joint par un de ma confection, mais les contraintes techniques tant du matériau, de son épaisseur que de sa forme ont eu tôt fait de ma bonne volonté ! J'ai en fin de compte opté pour la pâte à joint bleu
, plus pratique à mettre en oeuvre, et tout aussi efficace, puisque très utilisé dans le monde de l'automobile ! Je vous livre tout de même le dessin coté du joint original, qui était déformé dans son épaisseur par endroits, déformations non visibles sur la photo.
J'ai effectué cette réparation en novembre 2007, et aujourd'hui en avril 2009, plus aucune trace d'huile, signe évident que mon nouveau joint tient bon.
Mais d'où peut bien venir cette huile, me direz-vous ? Et bien, si l'on considère que ce moteur et du type 2 temps, et qu'il utilise du mélange d'essence SP95 dosé à 4% d'huile de synthèse "Spécial Motoculture moteur 2T", compte-tenu également que le réservoir à une capacité de 600ml, cela nous donne une quantité d'huile de 24ml. Une partie bien sûr est brûlée avec l'essence, mais il en reste suffisamment pour la lubrification de l'embiellage.
Arbre moteur :
D'autre part, la fixation de la tête s'effectue à l'aide d'une molette en plastique (n° 9 sur cette documentation) de laquelle le boulon sort très souvent, avec le risque de le perdre dans l'herbe... Il s'agit d'un boulon au pas Américain de diamètre 5/16" (7,94mm) en acier (pas de vis à droite...) dont la longueur du filetage mesure 12 mm, comptant 8½ filets pour un diamètre approximatif de 8 mm. La tête hexagonale du boulon correspond à une clé/douille de Ø 13 mm. A noter que ce boulon ne possède aucun marquage, ce qui rend son examen plus difficile.
Si je me réfère à ce tableau de conversion et après l'avoir attentivement mesuré à l'aide de mon pied à coulisse, ce boulon aurait donc les caractéristiques suivantes :
Diamètre nominal | UNC Unified Screw Thread - Coarse Series | ||
pouce | mm | TPI | Pas (mm) |
5/16" | 7,94 | 18 | 1,41 |

Ce moteur ne m'a jamais déçu, il démarre toujours aussi bien et aussi facilement qu'à ses débuts.
L'inconvénient de cette petite machine : elle ne possède pas d'embrayage entre la sortie moteur et l'arbre de transmission. Il arrive donc parfois que le moteur cale lors de l'utilisation, notamment lors du déroulement automatique de la tête à fil (équipement d'origine !)
A noter :
Je vous propose en libre téléchargement la notice d'emploi multilingue de cette machine, ainsi que plusieurs liens menant à un éclaté de la machine équivalente bien que plus récente (une Homelite F2015, les pièces de coupe et divers accessoires sont quasiment identiques à ceux montés sur la CB38):
LOMAPRO SARL |
[Edit du 3 mai 2016] :
Le lien vers le site de chez HOMELITE... J'ai donc effectué de nouvelles recherches (longues...) sur Internet, et j'ai tout de même pu trouver une concordance (peut-être partielle, je n'ai pas tout vérifié...) avec une Homelite F2020 ou UT-20788. Il est bien entendu que je ne pourrais aucunement être tenu responsable dans une éventuelle erreur de référence de pièce détachée. |
Comments (8)
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Pour info
Les cotes précises de joint le sont pour des moteurs spécifiques
sinon pour un joint d'embase cylindre culasse tant que ta bougie ne touche pas le piston
ou pour un joint de carter tant que le vilebrequin ne frotte pas le carter
ça ne pose aucun problème
Sur des 50 centimètres cubes Motobécane par exemple il modifie le squeeze c'est-à-dire il rajoute des cales d'épaisseur sur les joints pour augmenter ou diminuer la compression
Bref tu peux faire des joints si donc c'est pas des moteurs très performant qui chauffe énormément
Perso je les ai fait avec de la brique de lait, une face aluminium qui encaisse mieux la chaleur
sinon tu peux les faire avec du papier canson imbibé d'huile moteur
P.s.
Ne pas huiler les joints caoutchouc sinon ils cuisent et deviennent cassant, et collent,
donc casse au démontage
Idem les joints aluminium que tu trouve souvent sur des tondeuse Briggs et Stratton
si tu mets de l'huile ils vont trop chauffer est cassé comme un mille-feuille
Toujours huiler les joint torique très légèrement
Toujours 'huiler joint papier abondement
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Cela fait toujours plaisir d'avoir de nouveaux trucs et astuces, cela complète aussi mes connaissances personnelles, d'autant que je ne suis pas mécanicien !
:-) Merci. Philippe0 Like -
Guest - Benoit
PermalinkBonjour
Merci pour ces informations ! Je suis aussi le heureux propriétaire d'une rare CB38, malheureusement en "panne" suite à la perte du boulon fixant la tête de débroussailleuse. Vous serait-il possible de préciser ses caractéristiques (pas de vis à gauche notamment). Merci d'avance.
Benoit
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Il suffisait simplement de lire mon article en entier qui précise en autre ceci :
"Arbre moteur :
D'autre part, la fixation de la tête s'effectue à l'aide d'une molette en plastique (n° 9 sur cette documentation) de laquelle le boulon sort très souvent, avec le risque de le perdre dans l'herbe... Il s'agit d'un boulon classique M8 en acier (effectivement, pas à droite...) dont la longueur du filetage mesure 12 mm pour un diamètre de 8 mm. La tête hexagonale du boulon correspond à une clé/douille de 13 mm."
:-) Cordialement, Philippe0 Like -
Guest - Selme daniel
PermalinkUn grand merci pour cette documentation très bien illustrer .DANIEL
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Cela fait toujours plaisir de partager ses connaissances, trucs et astuces, mais aussi de recevoir des avis favorables, c'est encourageant !
:-) Merci. Philippe0 Like -
Guest - alain
Permalinkbonsoir
j'ai la même machine et plus d'étincelle à la bougie...
o๠puis-je trouver une bobine équivalente...
j'ai beaucoup cette petite machine...
cordialement
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Merci de regarder les liens ci-dessus qui renvoient aux différentes vues éclatées, et vous pourrez ensuite commander vos pièces chez le fournisseur indiqué ci-dessus également.
Merci de lire en entier mon article, notamment l'encart "A noter" !
Solutionné. Le Webmaster
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Guest - Guenillot
PermalinkVoilà , j'ai le même engin que vous, qui fonctionnait très bien...jusqu'à ce matin !! J'ai pris un fil qui trainait sur le terrain dans le mécanisme. Un fil du genre celui qui sert à couper mais en moins épais. J'ai pu l'enlever en otant la tête de fil. Jusque là , pas de problème. Or, quand j'ai voulu redémmarer, la tête de fil est tombée avec la partie métallique qui le raccorde à l'arbre de transmission.
Et depuis, impossible de refixer cette partie métallique à l'arbre de transmission, pourquoi ? Comment ? Est-il foutu ????y
Par avance merci.
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Solutionné. Le Webmaster
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