Entretien sur tondeuse Honda HRF 464 SE
Dans ce petit tutoriel, j'explique la méthode que j'ai utilisé pour effectuer la vidange moteur sur une tondeuse tractée Honda modèle HRF464SE de 1994, équipée du moteur moteur Honda GXV120.
Pour information, il s'agit d'un moteur essence mono-cylindre OHV (moteur à soupapes en têtes) 4 temps de 120cm3 refroidi par air, développant une puissance de 2,9 kW soit 4cv. Le démarrage se fait à l'aide d'un lanceur à main, l'allumage est électronique. La contenance en huile est de 0,60 litres. Il fonctionne avec de l'essence SP95, et ne dispose ni de frein de lame ni autre sécurité. Les seules commandes disponibles sont la commande des gaz et la commande de traction. Le réglage de hauteur de coupe s'effectue à l'aide de 2 manettes, permettant l'ajustage séparé de chaque paire de roues, selon 5 crans possibles.
C'est une excellente machine, robuste et fiable, achetée 4650Frs (un peu plus de 700€...) en juin 1994 chez un concessionnaire Honda.
Le problème sur cette machine est l'accessibilité du bouchon de vidange d'huile, car il est disposé de telle manière que d'une part, il est impossible de le dévisser totalement, et que d'autre part l'huile va se répandre sur le chassis pendant l'écoulement. Pour cette seconde remarque, il n'y a guère le choix, mis à part l'extraction totale du moteur... Sans aller jusque-là , j'ai tout de même desserré d'environ 2 centimètres les 3 boulons (douille de Ø13) retenant le moteur au chassis, de façon à pouvoir le soulever légèrement, ceci permettant alors le dégagement du bouchon de vidange (douille de Ø10 à préférer à une clé plate) situé au pied de la jauge. L'huile va ainsi s'écouler suivant un canal apparemment prévu à cet effet... Pour récupérer l'huile usagée, il suffit de placer un récipient d'environ 35cm de diamètre au-dessous de la machine, et voilà ! Pour ma part, je n'ai pas rencontré de problème à ce niveau, j'ai carrément utilisé la fosse de mon garage dans laquelle j'ai prévu un plateau en bois coulissant, recevant mes bassines et autres ustensiles destinés aux vidanges !
Pour avoir accès à ces 3 boulons de fixation, il est nécessaire de déposer la lame de coupe (douille de Ø14), ainsi que le porte-lame, auquel est également reliée la courroie de transmission. Il sera préférable d'ôter la plaque de recouvrement de la courroie (accessible par le dessus et située entre le moteur et l'arrière du chassis), fixée à l'aide de 2 vis de type cruciforme. Cela aidera grandement au maniement de la courroie, et de sa vérification...
On peut dégager le porte-lame vers le bas en s'aidant d'un petit marteau, et en tapotant légèrement dans le sens transversal de l'axe. Cette opération permet de le débloquer, souvent atteint de corrosion en cet endroit... Une fois déposé, veillez à bien nettoyer les cannelures de l'axe ainsi que celles du porte-lame.
En cas de basse température ambiante, faites tourner quelques minutes le moteur de façon à réchauffer et fluidifier l'huile, la vidange sera ainsi plus rapide. Le temps de l'écoulement, profitez-en pour démonter le lanceur, afin de mieux vérifier l'état du cordeau, mais aussi du levier de verrouillage (en matière plastique) et de son ressort de rappel. Démontez aussi la bougie (type d'origine NGK BPR5ES), et après nettoyage, vérifiez le bon écartement de son électrode, qui doit être compris entre 0,6-0,7mm (indication du constructeur).
Une fois la vidange terminée, procédez au remplissage avec de l'huile Spécial Motoculture 4 Temps.
Problème sur le chassis :
Il peut arriver que les platines de fixation du guidon se fissurent au niveau des boulons. Ceci m'est déjà arrivé, et il est dans ce cas nécessaire de remplacer les éléments défectueux.
Préparation pour le stockage * :
- Si le moteur a tourné, attendez qu'il ait refroidi pendant au moins une demi-heure avant de le nettoyer. Nettoyez toutes les surfaces extérieures, effectuez les retouches de peinture nécessaires et recouvrez d'une fine couche d'huile les zones susceptibles d'être oxydées.
- Lorsqu'il est stocké, le carburant s'oxyde et se détériore. Un carburant ancien risque de provoquer des démarrages difficiles et des dépôts de gomme susceptibles de boucher le système d'alimentation.
Pour éviter les problèmes dûs à la détérioration du carburant, vidangez le réservoir de carburant et le carburateur. - Positionnez l'ensemble de manière que le moteur soit de niveau. Une inclinaison du moteur peut provoquer des fuites d'huile ou de carburant.
Vidange du réservoir de carburant et du carburateur * :
- Déconnectez la canalisation d'alimentation au moteur et vidangez le réservoir dans un récipient homologué pour le carburant. Si le réservoir est équipé d'un robinet, mettez le robinet d'essence en position OPEN (OUVERT) ou ON pour permettre la vidange.
Une fois la vidange terminée, reconnectez la canalisation d'essence et mettez le robinet en position OFF (FERME). - Desserrez la vis de vidange du carburateur et vidangez le carburateur dans un récipient homologué pour le carburant. Une fois la vidange terminée, resserrez la vis de vidange du carburateur.
Pour vous aider dans la recherche de pièces détachées, voiçi quelques fichiers utiles à télécharger au format PDF :
- Manuel d'utilisation (en anglais) du moteur GXV120 HONDA
- Tableau d'entretien (en anglais) du moteur GXV120 HONDA
- Spécifications constructeur (en anglais) du moteur GXV120 HONDA
- Eclaté du moteur (en anglais) GXV120 HONDA
Pour commander des pièces détachées, voici l'adresse d'un site Internet chez lequel je me suis déjà approvisionné : http://www.jardimat-motoculture.com