Carte de développement myPIC_P18F46K22
Disposant de quelques microcontrôleurs PIC18F46K22 en boîtier TQFP44, cette carte de développement m'a été inspirée par celle de mikroElektronika "PIC CLICKER" .
Mon processeur ne possédant pas d'interface USB propre comme pour le PIC18F47J53, j'ai utilisé un convertisseur de type FT232RL en boîtier SSOP-28.
Cette carte de format très compact (75,67x31,62 mm) est bien évidemment réalisée uniquement avec des composants CMS.
La version v1.0 ci-contre présente une erreur de routage, il manque en effet les deux connexions RX/TX du FT232RL... d'où les deux straps en fil très fin visibles sur la photo... la version v1.2 corrige cela.
INFOS PROJET | ||
Types de composants : CMS | ||
Niveau : ◆◆◆◇◇ | ||
Temps de construction : env. 3 h | ||
Coût : env. 50 € |
Elle dispose de quatre connecteurs composés comme suit :
- SV1 : Connecteur au standard "MIKROBUS" regroupant les entrées/sorties suivantes : AN, RST, CS1, SCK1, MISO1 et MOSI1
- SV2 : Connecteur au standard "MIKROBUS" regroupant les entrées/sorties suivantes : PWM, INT, RX1, TX1, SCL et SDA
- SV101 : Connecteur offrant l'accès au PortB (RB0..RB7)
- SV102 : Connecteur permettant la programmation in-situ (ICSP) du microcontrôleur : PGC, PGD, MCLR, +5V et GND
L'horloge est orchestrée grâce à un quartz de 8 MHz, mais peut bien entendu être de toute autre valeur selon la programmation de son oscillateur interne.
L'alimentation peut être délivrée par la prise USB (+5V) ou via la pin +5V du connecteur SV101. Le microcontrôleur peut quant à lui être alimenté au choix en +5V / +3,3V configurable à l'aide d'un simple cavalier.
Quatre LED's sont également présentes, dont leur description suit :
- LED101 : Led auxiliaire AUX (RE2) configurable en programmation par l'utilisateur
- LED102 : Led POWER indiquant la présence du +5V
- LED103 : Led TX indiquant la transmission de données sérielles sur l'interface UART
- LED104 : Led RX indiquant la réception de données sérielles sur l'interface UART
L'intérêt majeur de cette carte est qu'il est tout à fait possible moyennant une petite astuce (utilisation pour SV1 et SV2 de connecteurs à wrapper, avec de longues pins...) de l'utiliser avec des platines proto (breadboard). Ainsi lors de la réalisation d'un projet après son développement, il suffira de prévoir des connecteurs sur la carte de circuit imprimé principal pouvant recevoir myPIC_P18F46K22 (montage en impériale...) ce qui simplifie grandement le routage.
J'utilise cette carte dans différents projets, comme pour la commande automatisée de mon store-banne de terrasse ou encore dans mon futur projet qu'est la "source de tension programmable"... projet en cours, à suivre...
Schéma de principe
Réalisation
Pour ce faire il conviendra de vous équiper car un simple fer à souder ne suffira sûrement pas... J'ai utilisé pour le soudage un fer Miniware TS100 équipé d'une panne de type TS-K, et mon fer à air chaud Weller Pyropen mais vous pouvez bien entendu utiliser toute autre station à air chaud. Le plus grand soin lors de cette opération sera de mise, compte tenu notamment du pas des circuits intégrés.
Quelques images
Packages comprenant :
◊ Schéma de principe (version 1.2 avec PCB et fichiers Gerber) sous Eagle v7.7.0
◊ BOM liste des composants