Adaptateur USB-GPIB pour HP3478A
J'ai la chance de posséder un multimètre Hewlett Packard HP3478A en parfait état de fonctionnement que j'ai acheté sur eBay en janvier 2022.
L'appareil dispose à l'arrière d'un connecteur GPIB à 24 contacts permettant de le piloter par un PC via une interface spécifique.
Les câbles équipés de connecteurs GPIB étant relativement onéreux, et ne possédant (pour le moment...) qu'un seul appareil à piloter, j'ai opté pour une modification "maison" de mon HP3478A.
Ayant encore dans mes cartons de nombreux câbles informatique datant de plusieurs décennies dont un câble parallèle pour imprimante (DB25 mâle + CN36 femelle), j'ai remplacé le connecteur GPIB par un connecteur DB25 femelle. Mon adaptateur USB-GPIB (dont la description suit ci-dessous...) étant également équipé de ce même connecteur, il ne me restait plus qu'à remplacer la fiche CN36 du câble de récupération par une DB25 mâle pour interfacer l'ensemble avec mon PC. Il va sans dire qu'il ne devient possible dorénavant de piloter qu'un seul appareil à la fois puisque les connecteurs DB25 ne sont pas de type gigogne comparativement aux connecteurs respectant le standard IEEE488.
INFOS PROJET | ||
Types de composants : Traversants et CMS | ||
Niveau : ◆◆◆◇◇ | ||
Temps de construction : env. 2 h 30 | ||
Coût : env. 50 € |
Description
L'intérêt d'utiliser cette interface devient évidente lorsque l'on travaille sur un projet dont il faut surveiiler un process, une tension particulière comme sur un capteur par exemple...
Avec ce système il devient possible d'enregistrer toute une série de mesures, puis de les importer dans un tableur à des fins d'analyse. Ceci n'est évidemment pas très utile pour une mesure simple et unique, mais pour mon usage au labo cela est vraiment important, voire nécessaire.
Cet adaptateur n'est autre que celui conçu par Galvant Industries que j'ai légèrement modifié (connecteur DB25 et routage de conception personnelle) en remplaçant le FT230X (boîtier QFN24) par un FT232RNL (boîtier SSOP-28) que j'avais dans mes tiroirs, et qui reste nettement plus facile à souder sur le circuit imprimé. J'ai redessiné le schéma sous Eagle et utilisé conformément à mon habitude un coffret Multicomp MCRH3135.
L'engin se pilote aisément sous Windows (j'utilise Windows 10) via l'USB grâce à une interface très complète. L'ensemble du projet est téléchargeable en bas de page.
Modifications
Comme je l'ai mentionné précédemment, j'ai remplacé le connecteur GPIB installé d'origine sur mon HP3478A par un connecteur DB25 femelle afin de pouvoir réutiliser un ancien câble d'imprimante parallèle.
Pour pouvoir revenir à l'état d'origine si besoin, j'ai soudé le câble en nappe sur un support tulipe. Je pourrai ainsi replacer le connecteur d'origine très facilement, sans aucune nouvelle soudure à effectuer.
Schéma de principe
Logiciel
Le firmware est celui développé par Steve disponible sur github car compatible avec les commandes de type Prologix, le bootloader restant celui développé par Galvant Industries.
Programmation
Pour programmer le Bootloader dans le microcontrôleur PIC18F4520, il est nécessaire d'utiliser un programmateur (j'utilise mon PICkit4...) via le connecteur imprimé J2 (ICSP).
Ceci fait, il devient possible de programmer le firmware par l'intermédiaire de la prise USB (Port COM xx, débit: 115200 bauds).
Note: deux "jumper" sont implantés de part et d'autre du circuit intégré d'interface UART/USB (IC4), l'un pour sélectionner la tension d'alimentation du composant (5V / 3,3V), l'autre permettant d'utiliser (ou non) la fonction "Reset" de ce même composant. Sur mon exemplaire j"ai relié par un point de soudure les pads 1 et 2 de chacun de ces jumpers (VCC = 3,3V et Reset OK).
L'engin devient immédiatement fonctionnel.
Circuit imprimé
Si vous êtes intéressé par ce projet, je peux aussi vous céder 1 (ou plusieurs) exemplaire(s) de ce circuit imprimé, cliquez ici |