logo_PLG

Electronique

Lecteur Lecteur DVD / DivX® KISS DP-450

J'ai réparé récemment la carte d'alimentation (PSU)KISS DP 450  de ce beau lecteur KISS DP-450. Plus de mise en service possible et après un rapide examen il est apparu qu'une diode (D7) de la partie secondaire fournissant le +5V était en court-circuit, ses condensateurs de filtrage (C11/C12) étaient légèrement gonflés.
Après le remplacement de ces trois composants et la remise sous tension, l'appareil fonctionnait à nouveau mais la température des circuits secondaires s'envolait, plus de 70°C en moins de 10 secondes !
Toutes les tensions étaient présentes avec des valeurs correctes, l'oscillogramme relevé sur le Drain du transistor de hachage (Q1) semblait lui aussi correct.

Cela se compliquait quelque peu... j'avais bien évidemment contrôlé tous les éléments vitaux et n'avais trouvé aucun dommage supplémentaire. La mesure du courant consommé sur la ligne +D5V indiquait un débit de 100 mA seulement, et pourtant la diode (D7) et les deux condensateurs électrolytiques de filtrage chauffaient anormalement.

Après avoir extrait la carte d'alimentation de l'appareil et connecté une charge électronique débitant 100 mA sur la ligne +D5V (les indications constructeur figurant sur une petite plaque signalétique indiquent 500 mA max. sous +5V), la fréquence de découpage était alors de 133 KHz... puis plouff... certains condensateurs ont littéralement explosés...
Il semblerait que la régulation soit défaillante, elle est réalisée via un optocoupleur (PC817) et une référence de tension (KA431) depuis justement cette ligne +D5V.
Après le remplacement de cet optocoupleur ainsi que de l'ensemble des condensateurs électrolytiques de la partie secondaire, tout est rentré dans l'ordre, plus d'échauffement anormal la température de fonctionnement atteignait les 48°C après 2 heures de chauffe sur la paillasse avec la charge électronique débitant 500 mA sous 5V, à une fréquence de découpage de 88 KHz.
L'optocoupleur d'origine semblait être un peu trop "généreux" et le transistor MOSFET (2SK2645) fournissait bien trop d'énergie pour une si faible consommation.

N'ayant trouvé aucun document ni schéma sur le net j'ai entrepris de le redessiner car il est ainsi bien plus facile de travailler et surveiller le bon fonctionnement d'une alimentation à découpage.
C'est ma façon de procéder depuis toujours, cela n'est sans doute pas absolument nécessaire mais c'est sans nul doute très confortable pour le dépannage.

Schéma de principe

schéma de l'alimentation AM522B...  vue de la carte d'alimentation AM522B...

 

Oscillogramme

AM522B Drain Q1 (dans le DVD en mode lecture) OK !     

Quelques liens vers les sites de mes amis...

Licence Creative Commons

 Licence CC BY NC SA 3.0 FR DEED L'ensemble de ce site hormis une notification spécifique est mis
à  disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
3.0 France.
Licence Creative Commons