logo_PLG

Electronique

Automatisme pour store banne

 

image d'un store banne J'ai fait l'acquisition voiçi quelques années d'un store électrique (pas de commande manuelle via un villebrequin sur ce modèle...) équipé d'une seule commande radio. Les capteurs de vent/soleil ne sont pas intégrés au système comme dans le cas de celui de SOMFY.
Compte-tenu des conditions météo içi en Lorraine, j'ai décidé d'entreprendre la construction d'un petit système automatisé.

smile Je vous propose dans les liens ci-dessous les différentes notices au format PDF de mon store (modèle 5x3m Sunstyl acheté chez Leroy Merlin en 2003) :

Après de longues recherches, il s'avère que mon store de type coffre 125 est animé par un moteur de la marque TELCO, et est distribué par la Société Stores Décor Service ainsi que par la firme Anglaise Torbay Blinds.

Cahier des charges :

L'automatisme devra permettre la commande du moteur du store selon les conditions climatiques :

  1. Pluie
    1. en cas de pluie, rentrée immédiate du store.
      Une Led rouge s'allume, tout ordre de descente est alors interdit.
      Cette action est prioritaire.
    2. La pluie cesse, le capteur sèche et la Led rouge 'Pluie' clignote.
      L'ordre de descente est toujours impossible durant ce laps de temps.
    3. Après 15' d'absence de pluie, la Led rouge 'Pluie' s'éteint.
      Le store peut alors descendre soit automatiquement s'il y a du soleil, soit manuellement.
  2. Soleil
    1. en cas d'apparition de soleil (avec luminosité supérieure au seuil réglé) une Led jaune 'Soleil' s'allume. Après 3', le store descend.
    2. Lors d'un petit passage nuageux inférieur à 15', la Led jaune 'Soleil' clignote.
      Le store ne remonte pas.
    3. Si le soleil disparaît plus de 15' (nuage important ou nuit), la Led jaune' Soleil' s'éteint et le store remonte.
  3. Vent
    1. Le vent se lève (avec une vitesse supérieure au seuil réglé).
      Aussitôt, la Led rouge 'Vent' s'allume et le store remonte.
      Tout ordre de descente est alors, par sécurité, interdit.
      Cette action est prioritaire.
    2. Le vent se calme. La Led rouge 'Vent' clignote.
      L'ordre de descente est toujours impossible durant ce laps de temps.
    3. Après 12' d'absence de vent, la Led rouge 'Vent' s'éteint.
      Le store peut alors descendre soit automatiquement s'il y a du soleil, soit manuellement.

De fait, si lors de grand soleil on remonte le store manuellement, le système devra effectuer une nouvelle série de mesures d'ensoleillement, voir les §II.1-3, sous réserve des autres conditions...

La plupart de ces consignes proviennent d'un cahier des charges de SOMFY, et me paraissent intéressantes. Rien n'empêche de les modifier soit dès la conception, soit plus tard par mise à jour du soft, je prévoirai en ce sens une interface ICSP (Programmation In Situ)

Le système devra en outre comporter un interrupteur permettant d'inhiber l'automatisme, et afficher l'état actif du processeur au travers de la Led_Reset, qui devra s'allumer brièvement toutes les 10-15 secondes pour signaler cet état.

Le système sera raccordé au boiter de commande radio d'origine (433,92 MHz). Cela suppose un interfaçage à l'aide de relais.

L'automatisme sera prioritaire dans ses ordres donnés. L'action de la télécommande devra donc être inhibée le temps des manœuvres du système, et jusqu'à ce qu' une des consignes prioritaires disparaisse.


J'ai opté pour un système modulaire pour plusieurs raisons :

  • avoir la possibilité d'installer les options de son choix
  • permettre un dépannage et/ou remplacement aisé de chaque module
  • avoir la possibilité future de rajouter d'autres options (dans l'idée d'une petite station météo par exemple...)
  • pourquoi pas de faire évoluer un module analogique vers le tout numérique

La contre-partie non négligeable est le câblage important du fait de la multiplicité des platines. C'est cependant la solution que j'ai retenue car les 3 modules (Vent, Pluie, Soleil) se trouveront sur le toit, probablement à proximité d'une gouttière, et la platine de gestion avec son alimentation à l'intérieur de mon sous-sol. Les boitiers choisis pour abriter les platines des capteurs (Bopla Euromas) sont tous étanches (IP65), et les sorties de câbles se feront au travers de presse-étoupes.

Alimentation :

L'alimentation de l'ensemble se fait au travers d'un régulateur de tension pour le 5V, le 12V provenant d'un circuit d'alimentation commun à tous les modules. Pour des raisons de rendement et par-delà d'économie d'énergie, j'ai en effet opté pour un bloc d'alimentation de type SMPS. Ce type d'alimentation fonctionne avec un rendement de plus de 80%, affiche un minimum de pertes et d'échauffement, et offre une protection contre les surtensions, tout ceci grâce à des composants très performants. De plus, leur plage de fonctionnement est large (de 85 à 264V environ, et à une fréquence de 47-63Hz), ce qui autorise une utilisation sous toutes les latitudes !

Réalisation :

Toutes les platines que j'ai fait fabriquer (n'étant pas équipé pour cela...) sont réalisées en époxy double face, et nécessitent certaines précautions de soudage, notamment les passages double-face (vias) car il n'y a pas de trous métallisés. Je n'ai pas prêté attention à cela lors du routage, si bien que la soudure des borniers ou des supports tulipes par exemple est parfois plus que délicate... Je vous conseille vivement de vous équiper d'un bon fer à souder ! Le mien est un Weller thermostaté...

Quelques liens vers les sites de mes amis...

Licence Creative Commons

 Licence CC BY NC SA 3.0 FR DEED L'ensemble de ce site hormis une notification spécifique est mis
à  disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
3.0 France.
Licence Creative Commons