YwRobot Breadboard Power Supply
Description du module
Ce module n'est pas spécifique à la famille Arduino, il peut servir à tout système de développement électronique nécessitant une voire deux alimentations régulées très précises, et très facilement utilisable avec une platine de type "Breadboard" de type MB-V2.
Il est équipé de 2 régulateurs "Low Dropout Fast Response" en boitier SOT-223 délivrant chacun une tension de +5V et +3.3V
L'alimentation se fait par le biais d'une fiche DC Jack, et les rails sont commutables séparemment grace à l'usage de 2 cavaliers.
Il devient alors possible de sélectionner la tension qui vous convient le mieux suivant votre application.
Assurez-vous d'aligner correctement le module sur la platine. La broche négative (-) sur les modules se classe avec la ligne bleue (-) sur la Breadboard et la broche positive (+) s'aligne avec la ligne rouge (+). Si vous ne le faites pas, vous risquez d'inverser la tension de votre projet.
Le connecteur USB sert à alimenter un périphérique externe. N'essayez pas de l'utiliser pour alimenter la platine Breadboard.
Note importante
J'ai volontairement ajouté 2 diodes de type 1N4007 entre les sorties et les entrées des 2 régulateurs (bien que non nécessaires d'après le datasheet), car ils ne tiennent pas vraiment bien longtemps : leur destruction peut devenir très rapide (les miens n'ont pas tenu 1h...) !
Edit du 10 juillet 2017:
Je possède 5 de ces modules, et j'en ai déjà eu 4 de crâmés, tous alimentés avec une alimentation stabilisée, régulée et filtrée DC12V !!!
Je conseille donc de remplacer systématiquement ces régulateurs AMS1117 (voir le datasheet) qui me paraissent bien trop fragiles (en même temps ce ne sont sûrement pas des composants triés vu le prix du module !) par des LM1117IMP-5.0 et LM1117IMP-3.3 de Texas Instruments (voir le datasheet : retiré sur demande de Texas Instruments -- 09/06/2022).
Pourtant, les AMS1117 admettent jusqu'à +15Vmaxi en entrée, contre +20Vmaxi pour les LM1117.
Pour le moment, le module sur lequel j'ai remplacé les régulateurs fonctionne sans problème, à voir leur fiabilité dans le temps...
Explication:
Lors de la coupure d'alimentation du module, le condensateur électrochimique C2 (100µV/16V) est encore chargé à environ +5V alors que l'entrée du régulateur IC1 (AMS1117-5) est retombée à quasiment 0V. De fait la tension en sortie étant supérieure à celle de son entrée, il circule un courant inverse à l'intérieur du régulateur, ce qui peut causer à brêve (et même très brêve...) échéance sa destruction.
Ce phénomène vaut également pour le second régulateur IC2 (AMS1117-3.3) si un condensateur électrochimique de filtrage est connecté à sa sortie via la carte Breadboard.
Avec sa diode de protection, lors de la disparition de la tension sur l'entrée du régulateur, le potentiel devenant alors proche de 0V, la cathode de la diode est plus négative que son anode (encore chargée au potentiel du condensateur électrochimique) et la diode devient de fait conductrice, alors qu'elle est naturellement bloquée en régime établi. Le potentiel résiduel en sortie du régulateur circule aussitôt vers la masse, déchargeant instantanément le condensateur de filtrage (C2). Le régulateur s'en trouve ainsi protégé.
Cette mésaventure m'est arrivée, et j'ai été contraint de remplacer les 2 régulateurs.
Je ne suis pas parvenu à trouver ces deux mêmes modèles, et les ai remplacés par des LM1117IMP-5.0 et LM1117IMP-3.3 de Texas Instruments (voir le datasheet : retiré sur demande de Texas Instruments -- 09/06/2022).
J'ai donc soudé les 2 diodes de protection en boitier DO-41 en montage "gigogne" directement sur les régulateurs.
Voici la photo de mon montage, simple et efficace.
Specifications du module
- Interrupteur Marche / Arrêt
- LED Indicateur d'alimentation
- Tension d'entrée 6.5-12v (DC) via fiche 5.5mm x 2.1mm
- Courant de sortie maximum 700 mA
- Sortie indépendante du rail de commande: 0v, +3.3v, +5v (sur la platine Breadboard)
- Taille 50.8 mm x 25.4 mm
- Connecteur USB délivrant +5V en sortie pour une utilisation externe pratique
La sortie de tension gauche et droite peut être configurée de manière indépendante.
Pour sélectionner la tension de sortie, déplacez le cavalier sur les broches correspondantes.
→ J'ai acheté ce module ici en juin 2017 pour 1,51€ (port en sus).
Oscillogramme des temps de descente pour les 2 tensions
avec respectivement CH I sur le +5V et CH II sur le +3.3V, mesure effectuée à vide c'est-à-dire le module monté seul sur la breadboard.
Le temps de descente est ici d'environ ½ seconde lors de la coupure d'alimentation (avec les 2 diodes de protection).