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Electronique

Nespresso MAGIMIX Essenza M100

photo de la Nespresso M100

Achetée en 2008, ma machine présente une fuite d'eau sous l'avant droit de la carrosserie.
Voulant l'ouvrir pour voir d'où pourrait bien venir le problème, je me suis vu confronté à des vis réputées inviolables dont l'empreinte est de forme ovale.
photo d'une vis inviolable photo de l'outil fabriquéPour les enlever, j'ai procédé comme indiqué dans le post http://www.tout-electromenager.fr/forum_lecture-4775-4-1.html et fabriqué mon propre outil à partir d'une bougie de voiture. Cela va plutôt bien, et j'ai ainsi pu démonter les 2 demi-coques latérales. Par la suite, il me suffira de les remplacer par des vis cruciforme de 3x16mm, disponibles dans la plupart des magasins de bricolage.

photo vue de l'arrière de la M100

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Avant de lire la suite, sachez que je ne pourrai en aucun cas être tenu pour responsable des détériorations que votre matériel pourrait subir pendant ou/et après ce genre d'intervention.

Dévissez les 4 vis maintenant les 2 demi-coques, et dé-clipsez-les vers le haut pour les retirer. Pour démonter le dessus du coffret, il est nécessaire d'ôter la vis (Torx 9mm) située à l'arrière et en haut de la machine, visible une fois le réservoir d'eau enlevé, ainsi que les 2 vis maintenant accessibles sur les côtés. photo vue de l'avant de la M100Il va aussi falloir démonter le bec situé à l'avant, en le dé-clipsant avec délicatesse suivant les 2 flèches (un côté à la fois !). Le dessus du coffret peut ainsi être enlevé.

Après démontage, je n'ai constaté aucune fuite au niveau des différents raccords de tuyaux, et après divers essais à vide et analyse du problème, j'ai constaté que cela provenait de l'ensemble intégrant la poignée dénommé "unité de brassage". photo de l'unité de brassage de la M100Le raccord du tuyau souple transparent provenant de la sortie de la pompe est maintenu par un petit clips, qu'il convient d'ôter. On peut ainsi débrancher le tuyau, et constater qu'il existe un joint torique pour parfaire l'étanchéité. photo du tuyau de l'unité de brassage équipé de son joint torique Le joint serait donc probablement défectueux, l'eau s'écoulant ainsi dans le bac de réception des capsules usagées, et également par suintement, jusque sous la machine. Pas de tartre en vue, normal, j'utilise de l'eau déminéralisée... Pour le moment, ne disposant pas de pièces de rechange, j'ai simplement nettoyé le joint, puis remonté l'ensemble. Nous verrons bien...

[Edit du 20 novembre 2011] La méthode semble fonctionner, en tous les cas, plus de fuite d'eau !

[Edit du 10 octobre 2012] Le joint présentant une légère fuite au niveau de l'unité de brassage (19 bars de pression !), j'ai décidé de remplacer la collection complète (6 joints en tout).
→ Je les ai commandés ici : http://www.adepem.com/PIECES-DETACHEES-054512.html
photo de l'unité de brassage de la M100

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  • Guest - Philippe

    # 63

    Bonjour Stefaan,

    il faut d'abord démonter les éléments de carrosserie qui sont maintenus par des vis spéciales. Mais j'en ai fait les photos détaillées...
    Il vous suffit de cliquer sur les images pour les agrandir et ainsi mieux voir. Maintenant, je ne possède plus cette machine, j'ai dû la remplacer car la pompe avait claqué. Je n'ai pas d'autres photos à vous proposer, désolé.
    Cordialement,
    Philippe

  • Guest - Stefaan Verhellen

    Je ne parviens pas à localiser les clips suivant les 2 flèches. C'est bien à l'íntérieur q'il faut aller chercher?
    Ou faut t'il faire glisser une lame entre la carroserie et le bec?
    Une photo pourrait me mettre sur le chemin.

    Merci

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