logo_PLG

Electronique

NAS Synology DS212J

Synology DS212JJ'ai décidé récemment de modifier légèrement la carte mère de mon NAS car je trouvais que les LEDs étaient beaucoup trop lumineuses, notamment la nuit.
icône ponctuation

Avant de lire la suite, sachez que je ne pourrai en aucun cas être tenu pour responsable des détériorations que votre matériel pourrait subir pendant ou/et après ce genre d'intervention.
 
Pour effectuer cette opération, il est nécessaire de démonter totalement l'appareil, et il va sans dire qu'il convient de disposer de tout l'outillage adéquat, que ce soit l'outillage à main (tournevis cruciforme Pozidriv PZ1) ou le fer à souder. J'utilise personnellement pour cette intervention une station Weller WECP-20 + un fer Weller MLR-21 avec une panne très fine (Ø 0,4 mm).
 
Le démontage n'étant pas compliqué, je n'ai pas pris de photos lors de cette phase. Démontez et ôtez tous les éléments mécaniques jusqu'à accéder à la carte mère. Cela est absolument nécessaire car la partie du circuit à modifier se situe sous ce chassis et n'est donc pas accessible directement.
Celle-ci étant séparée de son chassis, il devient possible d'effectuer les travaux de modifications souhaités.
Pour gratter le vernis de protection du circuit imprimé, j'utilise un crayon de nettoyage en fibre de verre. L'avantage est qu'il n'abime pas les pistes cuivrées et que l'étamage devient alors très facile.
 
L'opération consiste à diminuer le courant traversant les LEDs, et comme elles ont toutes leur anode reliée au pôle positif de l'alimentation régulée (+3,3V), il suffit de couper cette liaison et d'y insérer une résistance en boîtier CMS 0603 [1608 Metric] de 470 Ω, voir les photos affichées ci-dessous. J'ai déterminé cette valeur ohmique par quelques essais successifs, ceci afin d'obtenir le niveau de luminosité que je recherchais.
Rien ne vous empêche de diminuer cette valeur (par exemple 330 ou même 270 Ω), tout dépend de ce que vous voulez obtenir comme résultat.
Il n'est pas possible de remplacer ces LEDs par des modèles faible lumisosité classiques car elles sont également en boîtier CMS, la résistance série étant ainsi la meilleure option.
Le courant mesuré traversant cette résistance à la suite de cette intervention était de 2,69 mA.
Terminez en nettoyant les résidus de flux de soudure à l'aide par exemple d'un simple coton tige imbibé d'alcool à brûler.
Il ne reste plus qu'à remonter l'appareil en prenant bien évidemment toutes les précautions qui s'imposent.
 
Note: Le boîtier CMS 0603 [1608 Metric] ou éventuellement 0805 [2012 Metric] est indispensable car l'espace entre le circuit imprimé et le chassis est faible. Dans mon cas le composant provient d'une carte de récupération (j'en possède plusieurs dans un tiroir...).

 
N'effectuez pas cette intervention si :
  • votre appareil est sous garantie, auquel cas vous la perdriez...
  • vous n'êtes pas suffisamment équipé pour cela...

J'ai effectué ce travail sur le NAS Synology DS212J que je possède, la maintenance de circuits électroniques était mon métier.

DS212J modif luminosité Leds [320x240px]DS212J modif luminosité Leds (zoom) [320x240px]
Add comment
  • No comments found

Quelques liens vers les sites de mes amis...

Licence Creative Commons

L'ensemble de ce site hormis une notification spécifique est mis
à  disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
3.0 France.
Licence Creative Commons

Les Fabricants de Circuits Imprimés que j'utilise

Mes partenaires et fournisseurs favoris

Vérifiez la disponibilité de votre nom de domaine :