Entretien sur tronçonneuse YB701 Iseki Shindaiwa

(origine Japonaise - fabrication 1988)
Il vous faut pour cela confectionner un extracteur, que vous fixerez sur le volant moteur afin de l'immobiliser. Je vous propose une photo cotée de l'outil que j'ai ainsi réalisé :

Tracez un trait au centre de la barre sur sa longueur. Vous obtenez ainsi vos axes de perçage.
Le premier (celui qui est à 25mm du bord...) sera à percer à 6mm, le second à 5mm et taraudé à 6-100, le troisième à 6mm et le dernier à 4mm.
Pour utiliser l'outil, il n'est pas nécessaire de déposer les 2 leviers de verrouillage (non apparents ici...) du lanceur. C'est simplement plus pratique pour insérer la douille sur l'écrou de retenue du volant.
Installez l'outil confectionné sur le volant moteur, puis retournez la machine et serrez l'outil dans un étau. A l'aide d'un chasse-goupille (6-7mm minimum...), frappez un petit coup sec transversalement à l'embrayage (voir photo). Attention, c'est un pas à l'anglaise, c'est-à-dire que le sens de serrage est l'inverse de celui des aiguilles d'une montre ! Dévissez la pièce, et faites attention au roulement à cage à aiguilles, profitez-en pour vérifier qu'il est encore en bon état... Lorsque vous remonterez l'embrayage, procédez également au serrage à l'aide du chasse-goupille.
Carburation
Huile moteur :
Mais d'où peut bien venir cette huile, me direz-vous ? Et bien, si l'on considère que ce moteur et du type 2 temps, et qu'il utilise du mélange d'essence SP95 dosé à 4% d'huile de synthèse "Spécial Motoculture moteur 2T", compte-tenu également que le réservoir à une capacité de 600ml, cela nous donne une quantité d'huile de 24ml. Une partie bien sûr est brûlée avec l'essence, mais il en reste suffisamment pour la lubrification de l'embiellage.
Huile de chaine :
Pour cette huile, de grâce, pas d'huile de friture ! n'utilisez que de l'huile prévue à cet effet, la dénomination "Huile pour chaine de tronçonneuse" étant clairement indiquée sur les bidons (que l'on trouve en 2L et en 5L) dans tous les magasins de bricolage.
Recherche de pièces
Lorsque je recherchais des pièces détachées, j'ai eu un peu de mal car le groupe Yvan Béal a cessé de commercialiser cette machine. J'ai cependant réussi à trouver l'adresse d'un atelier susceptible de m'en fournir. Si cela est aussi votre cas, il vous faut formuler votre demande par mail de préférence à l'adresse suivante :
ABC OUTILLAGE
2 avenue Roger Salengro
93220 GAGNY
http://www.abc-outillage.com/
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Comments (8)
-
Bonjour Kabala,
je veux bien donner des infos, mais la moindre des choses serait de me communiquer une adresse e-mail afin que je puisse répondre, surtout si je désire joindre un document PDF par exemple...
Les commentaires ici ne permettent pas cela...
Merci de bien vouloir m'écrire à l'adresse indiquée ci-dessous.
à vous lire, Philippe
plg@pleguen.fr0 Like -
Guest - tchijakoff
Permalinkbonjour
suite à une révision lors du démarrage ma YB701 a de violents retours,est ce normal?
_________________________________________
Bonjour,
n'étant pas mécanicien mais électronicien, je ne peux me prononcer...
ne serait-t'il pas plus simple de demander à la personne qui a fait la révision ?
Cordialement, Philippe0 Like -
Bonjour Mon père m'a donné dernièrement un tronçonneuse YSEKI YB701. Malheureusement je n'ai pas de notice d'utilisation. Type de carburant à utiliser ? Pourcentage essence + huile (type) ? Idem pour huile graissage chaà®ne ? Merci d'avance CordialementDidier
_________________________________________
Pour effectuer le mélange de carburant d'un moteur 2T, il convient d'utiliser du Super 95 avec de l'huile de synthèse spécial motoculture 2T dosé à 4%.
D'autre part, de part la dégradation rapide de l'huile mélangée à l'essence, le mélange ainsi confectionné a une durée de vie de 2 mois.
Solutionné. Le Webmaster
0 Like -
Il me faut changer ce tuyau d'aspiration dans le réservoir. Peut-on y accéder sans tout démonter? Merci.
_________________________________________
eh non, malheureusement !
Il vous faudra démonter entre autre la poignée, le carter, le volant magnétique et le réservoir de carburant pour pouvoir accéder et remplacer ce tuyau crépine. Pas d'autre choix, mais ce n'est pas insurmontable. Un outillage de qualité s'impose, ainsi que la confection de l'outil de bloquage du volant (qui s'utilise comme un arrache moyeu...), c'est tout.
Mais le jeu en vaut largement la chandelle, compte tenu du coup d'intervention en atelier spécialisé...
Bon démontage...
Solutionné. Le Webmaster
0 Like
Leave your comments
Login to post a comment
Post comment as a guest