logo_PLG

Electronique

Réparation de Jouets

Entretien sur tronçonneuse YB701 Iseki Shindaiwa

vue du côté gauche de la machine...Tronçonneuse YB701 Iseki Shindaiwa
(origine Japonaise - fabrication 1988)
Pour information, il s'agit d'un moteur essence mono-cylindre 2 temps de 47,9cm3 refroidi par air. Le carburateur est un Walbro à membrane. La capacité du réservoir d'essence est de 0,50 litres. La capacité du réservoir d'huile de chaine est de 0,25 litres. Le graissage est automatique par pompe à débit réglable. La longueur du guide est de 45cm. La machine pèse 5,2kg (sans guide ni chaine). Le démarrage se fait à l'aide d'un lanceur à main, l'allumage est électronique.

icône ponctuation
Avant de lire la suite, sachez que je ne pourrai en aucun cas être tenu pour responsable des détériorations que votre matériel pourrait subir pendant ou/et après ce genre d'intervention.

Tout dépend de ce que vous souhaitez faire sur votre machine mais, pour toute intervention sur le moteur lui-même, vous serez obligé de déposer l'embrayage ainsi que le volant moteur.
Démontage de l'embrayage
Il vous faut pour cela confectionner un extracteur, que vous fixerez sur le volant moteur afin de l'immobiliser. Je vous propose une photo cotée de l'outil que j'ai ainsi réalisé :
vue de l'extracteur à réaliser...Pour réaliser cet outil, j'ai utilisé une barre d'acier doux de 20mm de section et de 4mm d'épaisseur, longueur mini de 145mm. Mesurez et tracez sur votre barre un premier trait à 25mm du bord, puis le second à 16,5mm, le troisième à nouveau à 16,5mm, et enfin le dernier 80mm plus loin.
Tracez un trait au centre de la barre sur sa longueur. Vous obtenez ainsi vos axes de perçage.
Le premier (celui qui est à 25mm  du bord...) sera à percer à 6mm, le second à 5mm et taraudé à 6-100, le troisième à 6mm et le dernier à 4mm.
Pour utiliser l'outil, il n'est pas nécessaire de déposer les 2 leviers de verrouillage (non apparents ici...) du lanceur. C'est simplement plus pratique pour insérer la douille sur l'écrou de retenue du volant.
Installez l'outil confectionné sur le volant moteur, puis retournez la machine et serrez l'outil dans un étau. A l'aide d'un chasse-goupille (6-7mm minimum...), frappez un petit coup sec transversalement à l'embrayage (voir photo). Attention, c'est un pas à l'anglaise, c'est-à-dire que le sens de serrage est l'inverse de celui des aiguilles d'une montre ! Dévissez la pièce, et faites attention au roulement à cage à aiguilles, profitez-en pour vérifier qu'il est encore en bon état... Lorsque vous remonterez l'embrayage, procédez également au serrage à l'aide du chasse-goupille.

Carburation

Si votre machine refuse d'accélèrer, s'étouffe et cale, il est plus que probable qu'il y ait une prise d'air dans l'arrivée d'essence. En premier lieu, et avant de toucher au carburateur, contrôlez et nettoyez à l'air comprimé la buse de mise à l'air libre, située à l'avant de la machine, dans un cabochon rond en caoutchouc noir. Vérifiez aussi le tuyau d'aspiration avec sa crépine. Si le tuyau est très moux et s'abime sous les doigts, il faut impérativement le remplacer, c'est lui la cause de votre panne.

Huile moteur :
Mais d'où peut bien venir cette huile, me direz-vous ? Et bien, si l'on considère que ce moteur et du type 2 temps, et qu'il utilise du mélange d'essence SP95 dosé à 4% d'huile de synthèse "Spécial Motoculture moteur 2T", compte-tenu également que le réservoir à une capacité de 600ml, cela nous donne une quantité d'huile de 24ml. Une partie bien sûr est brûlée avec l'essence, mais il en reste suffisamment pour la lubrification de l'embiellage.

Huile de chaine :
Pour cette huile, de grâce, pas d'huile de friture ! n'utilisez que de l'huile prévue à cet effet, la dénomination "Huile pour chaine de tronçonneuse" étant clairement indiquée sur les bidons (que l'on trouve en 2L et en 5L) dans tous les magasins de bricolage.


Recherche de pièces
Lorsque je recherchais des pièces détachées, j'ai eu un peu de mal car le groupe Yvan Béal a cessé de commercialiser cette machine. J'ai cependant réussi à trouver l'adresse d'un atelier susceptible de m'en fournir. Si cela est aussi votre cas, il vous faut formuler votre demande par mail de préférence à l'adresse suivante :

ABC OUTILLAGE
2 avenue Roger Salengro
93220 GAGNY
http://www.abc-outillage.com/
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quelques liens vers les sites de mes amis...

Licence Creative Commons

L'ensemble de ce site hormis une notification spécifique est mis
à  disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
3.0 France.
Licence Creative Commons

Les Fabricants de Circuits Imprimés que j'utilise

Mes fournisseurs favoris

Vérifiez la disponibilité de votre nom de domaine :