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Entretien sur tondeuse Honda HRF 464 SE

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Tondeuse Honda HRF464 vue de côtéL'hiver ne va pas tarder à arriver et, dès maintenant, il faut s'occuper de l'hivernage de nos machines de jardin.
Dans ce petit tutoriel, j'explique la méthode que j'ai utilisé pour effectuer la vidange moteur sur une tondeuse tractée Honda modèle HRF464SE de 1994, équipée du moteur moteur Honda GXV120.

Pour information, il s'agit d'un moteur essence mono-cylindre OHV (moteur à soupapes en têtes) 4 temps de 120cm3 refroidi par air, développant une puissance de 2,9 kW soit 4cv. Le démarrage se fait à l'aide d'un lanceur à main, l'allumage est électronique. La contenance en huile est de 0,60 litres. Il fonctionne avec de l'essence SP95, et ne dispose ni de frein de lame ni autre sécurité. Les seules commandes disponibles sont la commande des gaz et la commande de traction. Le réglage de hauteur de coupe s'effectue à l'aide de 2 manettes, permettant l'ajustage séparé de chaque paire de roues, selon 5 crans possibles.
C'est une excellente machine, robuste et fiable, achetée 4650Frs (un peu plus de 700€...) en juin 1994 chez un concessionnaire Honda.

 

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Avant de lire la suite, sachez que je ne pourrai en aucun cas être tenu pour responsable des détériorations que votre matériel pourrait subir pendant ou/et après ce genre d'intervention.

Le problème sur cette machine est l'accessibilité du bouchon de vidange d'huile, car il est disposé de telle manière que d'une part, il est impossible de le dévisser totalement, et que d'autre part l'huile va se répandre sur le chassis pendant l'écoulement. Pour cette seconde remarque, il n'y a guère le choix, mis à part l'extraction totale du moteur... Sans aller jusque-là , j'ai tout de même desserré d'environ 2 centimètres les 3 boulons (douille de Ø13) retenant le moteur au chassis, de façon à pouvoir le soulever légèrement, ceci permettant alors le dégagement du bouchon de vidange (douille de Ø10 à préférer à une clé plate) situé au pied de la jauge. L'huile va ainsi s'écouler suivant un canal apparemment prévu à cet effet... Pour récupérer l'huile usagée, il suffit de placer un récipient d'environ 35cm de diamètre au-dessous de la machine, et voilà ! Pour ma part, je n'ai pas rencontré de problème à ce niveau, j'ai carrément utilisé la fosse de mon garage dans laquelle j'ai prévu un plateau en bois coulissant, recevant mes bassines et autres ustensiles destinés aux vidanges !
Pour avoir accès à ces 3 boulons de fixation, il est nécessaire de déposer la lame de coupe (douille de Ø14), ainsi que le porte-lame, auquel est également reliée la courroie de transmission. Il sera préférable d'ôter la plaque de recouvrement de la courroie (accessible par le dessus et située entre le moteur et l'arrière du chassis), fixée à l'aide de 2 vis de type cruciforme. Cela aidera grandement au maniement de la courroie, et de sa vérification...
On peut dégager le porte-lame vers le bas en s'aidant d'un petit marteau, et en tapotant légèrement dans le sens transversal de l'axe. Cette opération permet de le débloquer, souvent atteint de corrosion en cet endroit... Une fois déposé, veillez à bien nettoyer les cannelures de l'axe ainsi que celles du porte-lame.
En cas de basse température ambiante, faites tourner quelques minutes le moteur de façon à réchauffer et fluidifier l'huile, la vidange sera ainsi plus rapide. Le temps de l'écoulement, profitez-en pour démonter le lanceur, afin de mieux vérifier l'état du cordeau, mais aussi du levier de verrouillage (en matière plastique) et de son ressort de rappel. Démontez aussi la bougie (type d'origine NGK BPR5ES), et après nettoyage, vérifiez le bon écartement de son électrode, qui doit être compris entre 0,6-0,7mm (indication du constructeur).
Une fois la vidange terminée, procédez au remplissage avec de l'huile Spécial Motoculture 4 Temps.

Problème sur le chassis :
Il peut arriver que les platines de fixation du guidon se fissurent au niveau des boulons. Ceci m'est déjà arrivé, et il est dans ce cas nécessaire de remplacer les éléments défectueux.


Préparation pour le stockage * :

  • Si le moteur a tourné, attendez qu'il ait refroidi pendant au moins une demi-heure avant de le nettoyer. Nettoyez toutes les surfaces extérieures, effectuez les retouches de peinture nécessaires et recouvrez d'une fine couche d'huile les zones susceptibles d'être oxydées.
  • Lorsqu'il est stocké, le carburant s'oxyde et se détériore. Un carburant ancien risque de provoquer des démarrages difficiles et des dépôts de gomme susceptibles de boucher le système d'alimentation.
    Pour éviter les problèmes dûs à la détérioration du carburant, vidangez le réservoir de carburant et le carburateur.
  • Positionnez l'ensemble de manière que le moteur soit de niveau. Une inclinaison du moteur peut provoquer des fuites d'huile ou de carburant.

Vidange du réservoir de carburant et du carburateur * :
  • Déconnectez la canalisation d'alimentation au moteur et vidangez le réservoir dans un récipient homologué pour le carburant. Si le réservoir est équipé d'un robinet, mettez le robinet d'essence en position OPEN (OUVERT) ou ON pour permettre la vidange.
    Une fois la vidange terminée, reconnectez la canalisation d'essence et mettez le robinet en position OFF (FERME).
  • Desserrez la vis de vidange du carburateur et vidangez le carburateur dans un récipient homologué pour le carburant. Une fois la vidange terminée, resserrez la vis de vidange du carburateur.
* Informations partielles provenant du site européen HONDA
Pour vous aider dans la recherche de pièces détachées, voiçi quelques fichiers utiles à télécharger au format PDF :
  • Manuel d'utilisation (en anglais) du moteur GXV120 HONDA
  • Tableau d'entretien (en anglais) du moteur GXV120 HONDA
  • Spécifications constructeur (en anglais) du moteur GXV120 HONDA
  • Eclaté du moteur (en anglais) GXV120 HONDA

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Pour commander des pièces détachées, voici l'adresse d'un site Internet chez lequel je me suis déjà approvisionné : http://www.jardimat-motoculture.com

Photos de la tronçonneuse YB701 Iseki Shindaiwa

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Suite à la demande de certains possesseurs de cette tronçonneuse, et devant le manque évident d'infos à son sujet, je regroupe dans cet article quelques photos prises lors de l'intervention sur ma machine.
Il va sans dire que pour les réaliser, son démontage complet a été nécessaire.
Ce n'est pas inaccessible, mais cela demande un minimum d'outillage et d'attention.


icône ponctuationAvant de lire la suite, sachez que je ne pourrai en aucun cas être tenu pour responsable des détériorations que votre matériel pourrait subir pendant ou/et après ce genre d'intervention.


Vue après démontage de la poignée et du carter :

vue de la machine en cours de démontage...

On peut voir à droite en bleu la bobine d'allumage, et en arrière plan, le cylindre moteur. Au centre, la roue avec les ailettes (qui servent au refroidissement du moteur), c'est le volant magnétique, qui délivre ces impulsions à chaque tour par l'intermédiaire de petits aimants, faisant partie intégrante d'un allumage électronique à effet hall. Le transistor qui reçoit ces impulsions se situe juste sous le volant, fixé à la partie inférieure du châssis. A l'extrême gauche, se trouvent les 2 réservoirs de carburant et d'huile de chaine.

 

Le réservoir de carburant :

vue du réservoir de carburant...autre vue du réservoir de carburant...Sur ce réservoir, hormis le bouchon de remplissage que j'ai encore laissé en place, on distingue très nettement l'extrémité du tuyau d'arrivée d'essence muni de sa crépine (encore en place dans le réservoir...), et un peu plus à gauche, un trou rond qui accueille la buse de mise à l'air libre (cabochon rond en caoutchouc noir situé sur le dessus de la machine, à l'avant derrière la poignée de sécurité...)

 

 

 

 

Le tuyau avec sa crépine :

vue de la durite d'essence équipée de sa crépine...vue de la détérioration de la durite d'essence...Pour information, le tuyau mesure environ 130mm de long. Le matériau caoutchouc qui le compose devient avec le temps tout mou, voire se désagrège sous les doigts. Ceci nécessite bien évidemment son remplacement, sous peine de dysfonctionnement. La photo de droite montre bien le problème. Ceci est la partie qui s'emboite dans le réservoir, et fait office de joint.

 

 

 

 

 

Le volant magnétique :
vue de l'outil installé sur le volant...vue de l'outil installé sur le volant...

Ces 2 photos montrent l'utilisation de l'outil que j'ai confectionné pour effectuer la dépose du volant. Sur la barre figure un trou laissé libre, il sert à fixer l'outil au chassis au moyen d'un grand boulon de Ø4mm.

 

 

 

 

 

L'embrayage :vue des pignons de la pompe à huile...

Une fois l'outil positionné sur le volant, celui-çi est totalement immobilisé. Retournez la machine de 180° et serrez l'outil dans un étau. Déposez l'embrayage selon la méthode déjà expliquée dans la page précédente. Les 2 pignons visibles servent à actionner la pompe à huile.
Ceci fait, on peut maintenant déposer le volant. Attention, c'est un axe claveté, et un petit 'plop' se produira lors du décollement. Un oeil averti aura remarqué les 2 marques sur le champ du volant : que je suppose être des encoches effectuées en usine à des fins d'équilibrage.vue du volant magnétique déposé...

 

 

 

 

 

 

Le carburateur :

vue multiple du carburateur...vue interne du carburateur...Le carburateur qui anime ce moteur est un Walbro à membrane. Quelque soit le problème que vous rencontriez, ne touchez pas aux réglages et n'ouvrez pas ce composant délicat ! Je l'ai fait sur ma machine, mais je savais son moteur serré... De plus, mon problème de carburation n'en était pas un, la panne était due à la durite d'essence abimée, ce qui me générait une importante prise d'air. Je vous ai ouvert le mien, pour vous montrer justement cette fameuse membrane. Le volet en laiton au centre s'appelle le papillon, c'est la commande des gaz. Les 2 vis de réglage permettent l'ajustement du ralenti et de la richesse (dosage du mélange air-essence).

 

 

 

 

La pompe à huile :
vue de la pompe à huile en place...

En dessous de l'arbre moteur se trouve la pompe à huile, dont le débit est réglable grâce à une petite vis accessible sur le haut du chassis.

 

 

 

 

 

 

L'échappement :
vue des chicanes de l'échappement...Attention lors du démontage de cette pièce très importante qui sert de charge au moteur ! moi, j'ai eu cette maladresse de n'y point trop prêter attention, et je me suis rendu compte après coup qu'il était possible de se tromper lors du remontage (regardez bien la photo, surtout les chicanes...). Pas trop grâve dans mon cas puisque le moteur est définitivement HS, mais sur votre machine, il est préférable d'être prudent !
Une fois la machine débarrassée de tous ses petits accessoires devenus pour le moment inutiles eek , voici à quoi ressemble le bloc moteur.
On peut encore distinguer la liaison caoutchouc servant d'interface souple entre le carburateur et le bloc cylindre.

vue du bloc moteur...

 

 

 

 

 

 

 

Le moteur :
vue du corps du moteur...

Allez, je me fais plaisir, la dernière sur le moteur encore assemblé !
 

vue de l'intérieur du cylindre...vue de l'intérieur du cylindre...Et maintenant, roulement de tambour...
je vais vous montrer les photos d'un moteur qui a serré !

Ici, c'est vrai que l'on n'y voit pas grand chose... c'est après que çà se précise...

Au fond de l'image, on voit le filetage recevant la bougie et, en dessous, c'est la lumière de la sortie d'échappement. Là déjà se dessinent ce que j'appellerai des 'traces de feu'...

 

 

Sur ces autres photos, au pied de la lumière d'échappement, on distingue une trace... plus qu'une trace... de la matière a été enlevée !!!
vue de l'intérieur du cylindre...vue de près des striures...

Le piston :
vue du piston brûlé...

Sur ce piston vu côté échappement, on voit très nettement les striures provoquées par le serrage.

 

Conclusion :

Les conséquences de tout ceci font qu'il aurait été nécessaire de remplacer le piston (équipé de la bielle, indissociable) ainsi que le cylindre, pas de chemise sur ce type de moteur. On arrive encore à trouver des blocs moteurs d'occasion mais je n'ai pas eu envie de m'aventurer (c'est bien le mot !) dans un moteur ayant probablement mal vécu... Du coup, j'ai ferraillé ma machine, et j'ai racheté auprès de mon concessionnaire habituel (HONDA entre autres....) une STIHL MS250 C-BE , modèle équivalent en terme de puissance et de longueur de guide. J'avoue ne pas être déçu du tout, c'est une excellente machine, souple et confortable à l'usage.

J'espère malgré tout que ces quelques pages vous seront utiles, soit pour vous affranchir dans un premier temps de ce que le démontage de votre machine peut représenter, que ce soit en terme de connaissances techniques ou d'outillage, soit pour directement la réparer et l'entretenir .

Quelques liens vers les sites de mes amis...

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