Photos de la tronçonneuse YB701 Iseki Shindaiwa
Il va sans dire que pour les réaliser, son démontage complet a été nécessaire.
Ce n'est pas inaccessible, mais cela demande un minimum d'outillage et d'attention.
Avant de lire la suite, sachez que je ne pourrai en aucun cas être tenu pour responsable des détériorations que votre matériel pourrait subir pendant ou/et après ce genre d'intervention.
Vue après démontage de la poignée et du carter : 
Le réservoir de carburant :

 Sur ce réservoir, hormis le bouchon de remplissage que j'ai encore laissé en place, on distingue très nettement l'extrémité du tuyau d'arrivée d'essence muni de sa crépine (encore en place dans le réservoir...), et un peu plus à gauche, un trou rond qui accueille la buse de mise à l'air libre (cabochon rond en caoutchouc noir situé sur le dessus de la machine, à l'avant derrière la poignée de sécurité...)
Sur ce réservoir, hormis le bouchon de remplissage que j'ai encore laissé en place, on distingue très nettement l'extrémité du tuyau d'arrivée d'essence muni de sa crépine (encore en place dans le réservoir...), et un peu plus à gauche, un trou rond qui accueille la buse de mise à l'air libre (cabochon rond en caoutchouc noir situé sur le dessus de la machine, à l'avant derrière la poignée de sécurité...)
Le tuyau avec sa crépine :
![DSCN3350 [200x150].jpg vue de la durite d'essence équipée de sa crépine...](/images/stories/Photo/Iseki/reservoir_carburant/tiny/DSCN3350%20[200x150].jpg)
![DSCN3349 [200x150].jpg vue de la détérioration de la durite d'essence...](/images/stories/Photo/Iseki/reservoir_carburant/tiny/DSCN3349%20[200x150].jpg) Pour information, le tuyau mesure environ 130mm de long. Le matériau caoutchouc qui le compose devient avec le temps tout mou, voire se désagrège sous les doigts. Ceci nécessite bien évidemment son remplacement, sous peine de dysfonctionnement. La photo de droite montre bien le problème. Ceci est la partie qui s'emboite dans le réservoir, et fait office de joint.
Pour information, le tuyau mesure environ 130mm de long. Le matériau caoutchouc qui le compose devient avec le temps tout mou, voire se désagrège sous les doigts. Ceci nécessite bien évidemment son remplacement, sous peine de dysfonctionnement. La photo de droite montre bien le problème. Ceci est la partie qui s'emboite dans le réservoir, et fait office de joint.
Ceci fait, on peut maintenant déposer le volant. Attention, c'est un axe claveté, et un petit 'plop' se produira lors du décollement. Un oeil averti aura remarqué les 2 marques sur le champ du volant : que je suppose être des encoches effectuées en usine à des fins d'équilibrage.

Le carburateur :

 Le carburateur qui anime ce moteur est un Walbro à membrane. Quelque soit le problème que vous rencontriez, ne touchez pas aux réglages et n'ouvrez pas ce composant délicat ! Je l'ai fait sur ma machine, mais je savais son moteur serré... De plus, mon problème de carburation n'en était pas un, la panne était due à la durite d'essence abimée, ce qui me générait une importante prise d'air. Je vous ai ouvert le mien, pour vous montrer justement cette fameuse membrane. Le volet en laiton au centre s'appelle le papillon, c'est la commande des gaz. Les 2 vis de réglage permettent l'ajustement du ralenti et de la richesse (dosage du mélange air-essence).
Le carburateur qui anime ce moteur est un Walbro à membrane. Quelque soit le problème que vous rencontriez, ne touchez pas aux réglages et n'ouvrez pas ce composant délicat ! Je l'ai fait sur ma machine, mais je savais son moteur serré... De plus, mon problème de carburation n'en était pas un, la panne était due à la durite d'essence abimée, ce qui me générait une importante prise d'air. Je vous ai ouvert le mien, pour vous montrer justement cette fameuse membrane. Le volet en laiton au centre s'appelle le papillon, c'est la commande des gaz. Les 2 vis de réglage permettent l'ajustement du ralenti et de la richesse (dosage du mélange air-essence).
 Attention lors du démontage de cette pièce très importante qui sert de charge au moteur ! moi, j'ai eu cette maladresse de n'y point trop prêter attention, et je me suis rendu compte après coup qu'il était possible de se tromper lors du remontage (regardez bien la photo, surtout les chicanes...). Pas trop grâve dans mon cas puisque le moteur est définitivement HS, mais sur votre machine, il est préférable d'être prudent !
Attention lors du démontage de cette pièce très importante qui sert de charge au moteur ! moi, j'ai eu cette maladresse de n'y point trop prêter attention, et je me suis rendu compte après coup qu'il était possible de se tromper lors du remontage (regardez bien la photo, surtout les chicanes...). Pas trop grâve dans mon cas puisque le moteur est définitivement HS, mais sur votre machine, il est préférable d'être prudent ! , voici à quoi ressemble le bloc moteur.
 , voici à quoi ressemble le bloc moteur.On peut encore distinguer la liaison caoutchouc servant d'interface souple entre le carburateur et le bloc cylindre.

 Et maintenant, roulement de tambour...
Et maintenant, roulement de tambour... 
je vais vous montrer les photos d'un moteur qui a serré !
 Ici, c'est vrai que l'on n'y voit pas grand chose... c'est après que çà se précise...
Sur ces autres photos, au pied de la lumière d'échappement, on distingue une trace... plus qu'une trace... de la matière a été enlevée !!!

Conclusion :
J'espère malgré tout que ces quelques pages vous seront utiles, soit pour vous affranchir dans un premier temps de ce que le démontage de votre machine peut représenter, que ce soit en terme de connaissances techniques ou d'outillage, soit pour directement la réparer et l'entretenir .
 
				
	 
 








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