Système de fixation DIY compatible "ISOFIX" pour Camping-Car
Ce n'est pas la première fois que j'emmène un de mes chers bambins en vadrouille avec le camping-car, mais c'était cette année la toute première sortie avec les deux en même temps, chacun disposant de son propre siège-auto. Les deux tiennent facilement sur la banquette mais la sécurité n'y est pas du tout avec la seule ceinture de sécurité pour maintenir l'enfant (6 ans) et son siège.
ATTENTION ! Restez conscient que ce type de fixation DIY ne peut ni ne doit être utilisé seul !
L'usage de la ceinture de sécurité du véhicule demeure indispensable et obligatoire.
L'idéal serait en effet un mode de fixation tel le système ISOFIX, mais il est encore aujourd'hui (quasiment même sur la plupart des derniers modèles de camping-car...) inexistant, un comble à une époque où l'on ne cesse de pointer la sécurité à bord ! Mon véhicule est de 2007, certes, mais tout de même... Devant ce problème s'il en est, je me suis mis en quète d'un kit de fixation ISOFIX et l'on en trouve de nombreux sur l'internet, sauf que les coussins de nos véhicules de loisirs sont bien plus épais que le bas des dossiers d'une automobile, d'où l'impossibilité de les utiliser. J'avais commandé un de ces kits, mais j'ai dû le renvoyer à son fournisseur car il ne convenait pas à mon usage. Il s'agissait d'un modèle comme celui-ci :
La patte d'une longueur de 68 mm est bien trop courte, il me fallait au moins 115 mm. L'option que j'ai choisie a donc été de.... fabriquer moi-même un type de fixation adaptée à cet usage, me permettant de mieux fixer le siège pour qu'il ne penche pas dans la coursive lors d'un virage par exemple, et permettant bien entendu l'usage simultané de la ceinture de sécurité. Ainsi ma petite-fille ne risquera plus de tomber de la banquette !
Réalisation
Ce qu'il convient de respecter en premier lieu, c'est l'écartement des deux barres de fixation à créer. Sur le modèle représenté ci-dessus, la cote est de 280 mm alors que la largeur hors tout est de 332 mm. Cette deuxième cote sera différente dans le cas de ma réalisation car pour ce faire, j'ai utilisé deux fers plats en acier dont voici les dimensions :
- Longueur = 370 mm
- largeur = 30 mm
- Épaisseur = 4 mm
Les barres d'acier plat ne sont pas pliées à l'équerre à cause du risque de cassure important, mais ceintrées à la main dans un étau. Pour pouvoir amorcer l'arc et réalise ainsir le ceintrage, j'ai utilisé un morceau de tige filetée de ∅12 mm en prenant soin de la placer entre la barre d'acier plat et l'un des mords de l'étau. Ensuite le travail se fait entièrement à la main sans outillage particulier, le résultat final est propre (Figure 5).
Les trous recevant les boulons de type "poêlier" ont été percés avec une mèche de ∅6 mm montée sur ma perçeuse à colonne (ne pas oublier d'utiliser de l'huile de coupe...), après avoir bien sûr effectué une amorce à l'aide d'un pointeau. Les lumières de 18 mm de côté ont d'abord été réalisée en perçant des trous (∅6 mm) concentriques, puis achevées avec une lime carrée.
Vous trouverez en bas de page un lien permettant de télécharger mon croquis exécuté sous QCAD v3.23.0 disponible aux formats DXF et PDF.