Aujourd'hui c'était le moment d'entretenir les abords de mon terrain. Pour cela j'ai préféré utiliser ma débroussailleuse FS 86 STIHL (année de production 1989) plutôt que le coupe-bordure CB 38.
Un détail me surpris aussitôt après avoir démarré le moteur, c'est que la tête tournait au ralenti par saccade, avec des à coups qui remontaient jusque dans le guidon... bizarre... la machine à cependant correctement effectué son boulot, elle prenait bien ses tours et les vibrations et autres saccades disparaissaient à l'accélération.
Je suis le seul utilisateur de cette machine pour laquelle j'effectue un entretien régulier, et uniquement avec une tête à fil (section carrée 2,4 mm). Il est vrai que je me suis déjà retrouvé coincé notamment dans du grillage, mais de là à casser l'embrayage !
En fin de travail j'ai décidé de regarder cela de plus près. Moteur à l'arrêt j'ai entrepris de tourner manuellement la tête dans les deux sens pour voir ce qu'il en était. Dans le sens de rotation normal pas vraiment de soucis, la rotation me semble libre, mais en sens inverse, des points importants de blocage apparaissent de temps en temps !
Autopsie obligatoire, démontage de l'engin. En premier lieu j'ai cru à un problème possible sur le pignon de renvoi en bout d'arbre car les secousses étaient bien plus perceptibles près de la tête, mais le réducteur est intact et parfaitement graissé. Démontage et extraction de l'embrayage (enfin...de ce qui en reste...) avec une douille de 13 puis récupération des morceaux restants, prisonniers dans le carter moteur.
Il apparaît clairement un point de rupture au niveau de l'accroche du ressort de tension. Cet embrayage n'est pas celui d'origine, je l'ai déjà remplacé en 2013 car un peu "fatigué". Cette fois il n'aura pas beaucoup eu le temps de s'user ! J'avais pourtant acheté cette pièce chez un fournisseur français STIHL et non en Chine. Peut-être une "paille" dans la fonte... J'en ai été quitte pour un démontage et nettoyage du bloc moteur ainsi que des carters, cela afin d'éliminer le plus possible les petits débris de fonte qui n'ont pas manqué de se diffuser dans les interstices, puis de contrôler le bon état de la cloche d'embrayage (4126 160 2900) que je ne pourrai pas remplacer, pièce épuisée.
J'en ai profité pour compléter le remplissage de graisse dans le renvoi d'angle, il ne me manque plus que les pièces neuves qui vont arriver ces jours-ci, et elle pourra reprendre son service.
Voici quelques photos des deux morceaux composant une des masselottes :