Embrayage cassé - débroussailleuse STIHL FS 86
Aujourd'hui c'était le moment d'entretenir les abords de mon terrain. Pour cela j'ai préféré utiliser ma débroussailleuse FS 86 STIHL (année de production 1989) plutôt que le coupe-bordure CB 38.
Un détail me surpris aussitôt après avoir démarré le moteur, c'est que la tête tournait au ralenti par saccade, avec des à coups qui remontaient jusque dans le guidon... bizarre... la machine à cependant correctement effectué son boulot, elle prenait bien ses tours et les vibrations et autres saccades disparaissaient à l'accélération.
Je suis le seul utilisateur de cette machine pour laquelle j'effectue un entretien régulier, et uniquement avec une tête à fil (section carrée 2,4 mm). Il est vrai que je me suis déjà retrouvé coincé notamment dans du grillage, mais de là à casser l'embrayage !
En fin de travail j'ai décidé de regarder cela de plus près. Moteur à l'arrêt j'ai entrepris de tourner manuellement la tête dans les deux sens pour voir ce qu'il en était. Dans le sens de rotation normal pas vraiment de soucis, la rotation me semble libre, mais en sens inverse, des points importants de blocage apparaissent de temps en temps !
Entretien sur tronçonneuse YB701 Iseki Shindaiwa
(origine Japonaise - fabrication 1988)
Il vous faut pour cela confectionner un extracteur, que vous fixerez sur le volant moteur afin de l'immobiliser. Je vous propose une photo cotée de l'outil que j'ai ainsi réalisé :
Pour réaliser cet outil, j'ai utilisé une barre d'acier doux de 20mm de section et de 4mm d'épaisseur, longueur mini de 145mm. Mesurez et tracez sur votre barre un premier trait à 25mm du bord, puis le second à 16,5mm, le troisième à nouveau à 16,5mm, et enfin le dernier 80mm plus loin.
Tracez un trait au centre de la barre sur sa longueur. Vous obtenez ainsi vos axes de perçage.
Le premier (celui qui est à 25mm du bord...) sera à percer à 6mm, le second à 5mm et taraudé à 6-100, le troisième à 6mm et le dernier à 4mm.
Pour utiliser l'outil, il n'est pas nécessaire de déposer les 2 leviers de verrouillage (non apparents ici...) du lanceur. C'est simplement plus pratique pour insérer la douille sur l'écrou de retenue du volant.
Installez l'outil confectionné sur le volant moteur, puis retournez la machine et serrez l'outil dans un étau. A l'aide d'un chasse-goupille (6-7mm minimum...), frappez un petit coup sec transversalement à l'embrayage (voir photo). Attention, c'est un pas à l'anglaise, c'est-à-dire que le sens de serrage est l'inverse de celui des aiguilles d'une montre ! Dévissez la pièce, et faites attention au roulement à cage à aiguilles, profitez-en pour vérifier qu'il est encore en bon état... Lorsque vous remonterez l'embrayage, procédez également au serrage à l'aide du chasse-goupille.
Carburation
Huile moteur :
Mais d'où peut bien venir cette huile, me direz-vous ? Et bien, si l'on considère que ce moteur et du type 2 temps, et qu'il utilise du mélange d'essence SP95 dosé à 4% d'huile de synthèse "Spécial Motoculture moteur 2T", compte-tenu également que le réservoir à une capacité de 600ml, cela nous donne une quantité d'huile de 24ml. Une partie bien sûr est brûlée avec l'essence, mais il en reste suffisamment pour la lubrification de l'embiellage.
Huile de chaine :
Pour cette huile, de grâce, pas d'huile de friture ! n'utilisez que de l'huile prévue à cet effet, la dénomination "Huile pour chaine de tronçonneuse" étant clairement indiquée sur les bidons (que l'on trouve en 2L et en 5L) dans tous les magasins de bricolage.
Recherche de pièces
Lorsque je recherchais des pièces détachées, j'ai eu un peu de mal car le groupe Yvan Béal a cessé de commercialiser cette machine. J'ai cependant réussi à trouver l'adresse d'un atelier susceptible de m'en fournir. Si cela est aussi votre cas, il vous faut formuler votre demande par mail de préférence à l'adresse suivante :
ABC OUTILLAGE
2 avenue Roger Salengro
93220 GAGNY
http://www.abc-outillage.com/
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Entretien sur tondeuse Honda HRF 464 SE
Dans ce petit tutoriel, j'explique la méthode que j'ai utilisé pour effectuer la vidange moteur sur une tondeuse tractée Honda modèle HRF464SE de 1994, équipée du moteur moteur Honda GXV120.
Pour information, il s'agit d'un moteur essence mono-cylindre OHV (moteur à soupapes en têtes) 4 temps de 120cm3 refroidi par air, développant une puissance de 2,9 kW soit 4cv. Le démarrage se fait à l'aide d'un lanceur à main, l'allumage est électronique. La contenance en huile est de 0,60 litres. Il fonctionne avec de l'essence SP95, et ne dispose ni de frein de lame ni autre sécurité. Les seules commandes disponibles sont la commande des gaz et la commande de traction. Le réglage de hauteur de coupe s'effectue à l'aide de 2 manettes, permettant l'ajustage séparé de chaque paire de roues, selon 5 crans possibles.
C'est une excellente machine, robuste et fiable, achetée 4650Frs (un peu plus de 700€...) en juin 1994 chez un concessionnaire Honda.
Le problème sur cette machine est l'accessibilité du bouchon de vidange d'huile, car il est disposé de telle manière que d'une part, il est impossible de le dévisser totalement, et que d'autre part l'huile va se répandre sur le chassis pendant l'écoulement. Pour cette seconde remarque, il n'y a guère le choix, mis à part l'extraction totale du moteur... Sans aller jusque-là , j'ai tout de même desserré d'environ 2 centimètres les 3 boulons (douille de Ø13) retenant le moteur au chassis, de façon à pouvoir le soulever légèrement, ceci permettant alors le dégagement du bouchon de vidange (douille de Ø10 à préférer à une clé plate) situé au pied de la jauge. L'huile va ainsi s'écouler suivant un canal apparemment prévu à cet effet... Pour récupérer l'huile usagée, il suffit de placer un récipient d'environ 35cm de diamètre au-dessous de la machine, et voilà ! Pour ma part, je n'ai pas rencontré de problème à ce niveau, j'ai carrément utilisé la fosse de mon garage dans laquelle j'ai prévu un plateau en bois coulissant, recevant mes bassines et autres ustensiles destinés aux vidanges !
Pour avoir accès à ces 3 boulons de fixation, il est nécessaire de déposer la lame de coupe (douille de Ø14), ainsi que le porte-lame, auquel est également reliée la courroie de transmission. Il sera préférable d'ôter la plaque de recouvrement de la courroie (accessible par le dessus et située entre le moteur et l'arrière du chassis), fixée à l'aide de 2 vis de type cruciforme. Cela aidera grandement au maniement de la courroie, et de sa vérification...
On peut dégager le porte-lame vers le bas en s'aidant d'un petit marteau, et en tapotant légèrement dans le sens transversal de l'axe. Cette opération permet de le débloquer, souvent atteint de corrosion en cet endroit... Une fois déposé, veillez à bien nettoyer les cannelures de l'axe ainsi que celles du porte-lame.
En cas de basse température ambiante, faites tourner quelques minutes le moteur de façon à réchauffer et fluidifier l'huile, la vidange sera ainsi plus rapide. Le temps de l'écoulement, profitez-en pour démonter le lanceur, afin de mieux vérifier l'état du cordeau, mais aussi du levier de verrouillage (en matière plastique) et de son ressort de rappel. Démontez aussi la bougie (type d'origine NGK BPR5ES), et après nettoyage, vérifiez le bon écartement de son électrode, qui doit être compris entre 0,6-0,7mm (indication du constructeur).
Une fois la vidange terminée, procédez au remplissage avec de l'huile Spécial Motoculture 4 Temps.
Problème sur le chassis :
Il peut arriver que les platines de fixation du guidon se fissurent au niveau des boulons. Ceci m'est déjà arrivé, et il est dans ce cas nécessaire de remplacer les éléments défectueux.
Préparation pour le stockage * :
- Si le moteur a tourné, attendez qu'il ait refroidi pendant au moins une demi-heure avant de le nettoyer. Nettoyez toutes les surfaces extérieures, effectuez les retouches de peinture nécessaires et recouvrez d'une fine couche d'huile les zones susceptibles d'être oxydées.
- Lorsqu'il est stocké, le carburant s'oxyde et se détériore. Un carburant ancien risque de provoquer des démarrages difficiles et des dépôts de gomme susceptibles de boucher le système d'alimentation.
Pour éviter les problèmes dûs à la détérioration du carburant, vidangez le réservoir de carburant et le carburateur. - Positionnez l'ensemble de manière que le moteur soit de niveau. Une inclinaison du moteur peut provoquer des fuites d'huile ou de carburant.
Vidange du réservoir de carburant et du carburateur * :
- Déconnectez la canalisation d'alimentation au moteur et vidangez le réservoir dans un récipient homologué pour le carburant. Si le réservoir est équipé d'un robinet, mettez le robinet d'essence en position OPEN (OUVERT) ou ON pour permettre la vidange.
Une fois la vidange terminée, reconnectez la canalisation d'essence et mettez le robinet en position OFF (FERME). - Desserrez la vis de vidange du carburateur et vidangez le carburateur dans un récipient homologué pour le carburant. Une fois la vidange terminée, resserrez la vis de vidange du carburateur.
Pour vous aider dans la recherche de pièces détachées, voiçi quelques fichiers utiles à télécharger au format PDF :
- Manuel d'utilisation (en anglais) du moteur GXV120 HONDA
- Tableau d'entretien (en anglais) du moteur GXV120 HONDA
- Spécifications constructeur (en anglais) du moteur GXV120 HONDA
- Eclaté du moteur (en anglais) GXV120 HONDA
Pour commander des pièces détachées, voici l'adresse d'un site Internet chez lequel je me suis déjà approvisionné : http://www.jardimat-motoculture.com
CB38 : les durites fuient !
Une fois n'est pas coutume, lorsque l'on ressort les machines de l'hivernage, l'on rencontre parfois des problèmes.
C'est ce qui s'est produit dernièrement, j'ai constaté une légère fuite d'essence qui provenait de temps en temps d'on ne sait où au niveau du carburateur...
Coupe-bordure à essence CB38
J'ai acheté cet appareil chez Bricomarché en avril 1995 pour je crois 800Frs (un peu plus de 120€...), et l'adresse figurant sur le dos de la notice d'utilisation fait état des USA. J'ai d'abord recherché d'éventuelles informations sur le net et, après un certain temps passé derrière mon clavier, force est de constater qu'elles sont tout bonnement inexistantes ! En même temps, je ne m'attendais pas à autre chose, compte tenu du fait que la marque de ma machine n'existe pour ainsi dire pas.
Donc, si pas de fournisseur, pas de pièces détachées non plus.
Tenant beaucoup à la conserver en parfait état de fonctionnement car très pratique à utiliser, je me suis mis une fois de plus à la tâche.
Cette machine à une particularité : elle ne possède pas les 2 manches traditionnels que l'on peut rencontrer sur une débroussailleuse. Il n'existe pour son maniement qu'une poignée axiale située juste derrière la cage du lanceur, la manette des gaz se trouvant en dessous que l'on manipule avec l'index, et une poignée en forme d'arceau située un peu plus loin sur l'arbre de transmission.
Identification du modèle :
Charlotte... charlotte... ne serait-ce pas le nom d'une pomme de terre ? Poursuivons... On peut lire une chose, La chose très importante sur cette plaque, c'est sa provenance des USA.
A l'heure où tout ou presque provient de Chine, c'est plutôt rassurant !!!
C'est donc cette plaque qu'il va falloir démonter, afin de vérifier l'état du joint en fibre.
Je voulais en premier lieu remplacer ce joint par un de ma confection, mais les contraintes techniques tant du matériau, de son épaisseur que de sa forme ont eu tôt fait de ma bonne volonté ! J'ai en fin de compte opté pour la pâte à joint bleu , plus pratique à mettre en oeuvre, et tout aussi efficace, puisque très utilisé dans le monde de l'automobile ! Je vous livre tout de même le dessin coté du joint original, qui était déformé dans son épaisseur par endroits, déformations non visibles sur la photo.
J'ai effectué cette réparation en novembre 2007, et aujourd'hui en avril 2009, plus aucune trace d'huile, signe évident que mon nouveau joint tient bon.
J'ai enfin trouvé une référence pour commander un filtre à air neuf, et totalement compatible avec celui d'origine !!
Je l'ai commandé à cette adresse : https://www.adepem.com/dpm163634/filtre-a-air-4-6x4-cm-5131001196
Mais d'où peut bien venir cette huile, me direz-vous ? Et bien, si l'on considère que ce moteur et du type 2 temps, et qu'il utilise du mélange d'essence SP95 dosé à 4% d'huile de synthèse "Spécial Motoculture moteur 2T", compte-tenu également que le réservoir à une capacité de 600ml, cela nous donne une quantité d'huile de 24ml. Une partie bien sûr est brûlée avec l'essence, mais il en reste suffisamment pour la lubrification de l'embiellage.
Arbre moteur [Edit du 27/07/2023] :
- Longeur : 1250 mm
- Section : 6,35 mm
- Embouts d'extrémités carrés : 5,3 mm
D'autre part, la fixation de la tête s'effectue à l'aide d'une molette en plastique (n° 9 sur cette documentation) de laquelle le boulon sort très souvent, avec le risque de le perdre dans l'herbe... Il s'agit d'un boulon au pas Américain de 5/16" (∅7,9375 mm) en acier (pas de vis à droite...) dont la longueur du filetage mesure 12,36 mm, comptant 8½ filets pour un diamètre mesuré d'environ 7,90 mm. La tête hexagonale du boulon correspond à une clé/douille de Ø 13 mm. A noter que ce boulon ne possède aucun marquage, ce qui rend son examen plus difficile.
Si je me réfère à ce tableau de conversion et après l'avoir attentivement mesuré à l'aide de mon pied à coulisse, ce boulon aurait donc les caractéristiques suivantes :
Diamètre nominal | UNC Unified Screw Thread - Coarse Series | ||
pouce | mm | TPI | Pas (mm) |
5/16" | 7,9375 | 18 | 1,41 |
Ce moteur ne m'a jamais déçu, il démarre toujours aussi bien et aussi facilement qu'à ses débuts.
L'inconvénient de cette petite machine : elle ne possède pas d'embrayage entre la sortie moteur et l'arbre de transmission. Il arrive donc parfois que le moteur cale lors de l'utilisation, notamment lors du déroulement automatique de la tête à fil (équipement d'origine !)
A noter :
Je vous propose en libre téléchargement la notice d'emploi multilingue de cette machine, ainsi que plusieurs liens menant à un éclaté de la machine équivalente bien que plus récente (une Homelite F2015, les pièces de coupe et divers accessoires sont quasiment identiques à ceux montés sur la CB38):
ADEPEM |
[Edit du 3 mai 2016] :
Le lien vers le site de chez HOMELITE... J'ai donc effectué de nouvelles recherches (longues...) sur Internet, et j'ai tout de même pu trouver une concordance (peut-être partielle, je n'ai pas tout vérifié...) avec une Homelite F2020 ou UT-20788. Il est bien entendu que je ne pourrais aucunement être tenu responsable dans une éventuelle erreur de référence de pièce détachée. |
Photos de la tronçonneuse YB701 Iseki Shindaiwa
Il va sans dire que pour les réaliser, son démontage complet a été nécessaire.
Ce n'est pas inaccessible, mais cela demande un minimum d'outillage et d'attention.
Avant de lire la suite, sachez que je ne pourrai en aucun cas être tenu pour responsable des détériorations que votre matériel pourrait subir pendant ou/et après ce genre d'intervention.
Vue après démontage de la poignée et du carter :
Le réservoir de carburant :
Le tuyau avec sa crépine :
Ceci fait, on peut maintenant déposer le volant. Attention, c'est un axe claveté, et un petit 'plop' se produira lors du décollement. Un oeil averti aura remarqué les 2 marques sur le champ du volant : que je suppose être des encoches effectuées en usine à des fins d'équilibrage.
Le carburateur :
Attention lors du démontage de cette pièce très importante qui sert de charge au moteur ! moi, j'ai eu cette maladresse de n'y point trop prêter attention, et je me suis rendu compte après coup qu'il était possible de se tromper lors du remontage (regardez bien la photo, surtout les chicanes...). Pas trop grâve dans mon cas puisque le moteur est définitivement HS, mais sur votre machine, il est préférable d'être prudent !
On peut encore distinguer la liaison caoutchouc servant d'interface souple entre le carburateur et le bloc cylindre.
Et maintenant, roulement de tambour...
je vais vous montrer les photos d'un moteur qui a serré !
Ici, c'est vrai que l'on n'y voit pas grand chose... c'est après que çà se précise...
Sur ces autres photos, au pied de la lumière d'échappement, on distingue une trace... plus qu'une trace... de la matière a été enlevée !!!
Conclusion :
J'espère malgré tout que ces quelques pages vous seront utiles, soit pour vous affranchir dans un premier temps de ce que le démontage de votre machine peut représenter, que ce soit en terme de connaissances techniques ou d'outillage, soit pour directement la réparer et l'entretenir .