Mesurer l'ESR d'un condensateur
Mesure de la résistance série équivalente (ESR) d'un condensateur
Comme la plupart des électroniciens, je me suis un jour trouvé confronté à la difficulté d'évaluer la bonne santé d'un condensateur électrolytique, comme ceux que l'on retrouve dans toutes les alimentations à découpage, par exemple. Si je dispose bien d'un capacimètre (BECKMAN CM20A), celui-ci n'indique que la valeur de la capacité en test, point d'indication de celle de son ESR. Cette notion de résistance série n'existe idéalement pas car elle est la combinaison de plusieurs composantes du condensateur lui-même. Je ne vais pas développer le sujet ici car il y a déjà quelques sites sur le net qui en expliquent les fondements. Je vais m'en tenir à un court résumé. Je vous invite également à regarder cette vidéotrès instructive (en Anglais 15 minutes) de laquelle j'ai tiré cette manipulation.
Mesure de l'impédance de sortie
Mesure de l'impédance de sortie d'un quadripôle quelconque
♦ Exemple 1 : la sortie casque d'un ordinateur portable (Sony VAIO)
On considère la sortie du quadripôle comme un générateur. Il existe deux solutions ultra simples pour quantifier cette donnée :
-
la première consiste à remplacer la charge (R2) par une résistance dont la valeur est connue, et à mesurer la tension à ses bornes (U2).
L'équation se résout alors simplement. -
la seconde utilise le principe de la demi-tension : on utilise un potentiomètre variable en lieu et place de la résistance R2, et l'on fait varier sa valeur jusqu'à l'obtention d'une tension de moitié de celle du générateur U2=U / 2
Mesurer des Selfs inconnues
Mesurer des Selfs inconnues
Un moyen simple et rapide pour évaluer assez précisément l'inductance d'un inducteur de puissance inconnue.
(à condition d'avoir un générateur de fonctions et un oscilloscope)
D'après une idée originale de Ronald DEKKER.
En cherchant comment mesurer facilement et pour pas trop cher des selfs (inductances en utilisant les bons termes...), mon moteur de recherche préféré que je ne citerai pas ici m'a mené après très peu de temps sur le site Internet de Jean-Louis Naudin 1 , et ensuite sur celui de Ronald DEKKER 2 .
J'avoue avoir été très surpris par la simplicité de la méthode employée, et après quelques essais fructueux, j'ai été rapidement convaincu !