logo_PLG

Electronique

Plus d'eau douce !

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Cillit Rubis

Et voilà !
Une nouvelle panne sur mon adoucisseur d'eau Cillit Rubis Bio Intégral 90 âgé de quelques 12 ans...
Je me suis aperçu ces-jours derniers que l'eau de mes mitigeurs me fournissait... de l'eau dure (environ 26°Th)

Des traces de calcaire partout sur les robinetteries, la glace de la douche, et la vaisselle trahissent une fois de plus un dysfonctionnement de l'adoucisseur.
Je suis donc allé voir cela de plus près et... n'ai rien vu justement...
icône ponctuationAvant de lire la suite, sachez que ma responsabilité ne saurait en aucun cas être engagée pour tous les domages tant techniques que corporels qui pourraient être causés, à vous ou votre matériel, tant par manque de précaution que par ignorance.

Premières vérifications d'usage

  • le filtre micro-fibre d'entrée est correct quoique un peu sale (ben oui, le calcaire...) mais pas obstrué...
  • il me reste la valeur de presque un sac de 25Kg de sel dans le bac...
  • il y a de l'eau dans le puits à saumure...
  • pas de fuite(s) d'eau à première vue...
  • mise hors/en fonction de l'engin, même problème...

Diable... que cela peut-il bien être ?
En cherchant sur Internet, je suis arrivé après de très nombreuses et longues recherches sur une info permettant de lever quelques doutes...
Il s'agit en fait de vérifier de façon très simple si l'appareil aspire correctement la saumure, ou non...
Pour ce faire, il convient de procéder comme suit :

Expérimentation

  • éteindre l'appareil en débranchant la prise d'alimentation électrique
  • prendre une bouteille d'eau vide (de préférence 2L compte tenu des dimensions du pied du régulateur de saumure...) et la découper juste en dessous du col au niveau du rétrécissement.
    Ainsi préparée, la bouteille que j'utilise mesure 230 mm pour un diamètre intérieur de 90 mm, taille indispensable compte tenu de la hauteur du flotteur (cote à 110 mm dans mon cas).
  • ouvrir le puît à saumure situé dans le bac à sel, et en extraire le régulateur à saumure complet sans le débrancher !
  • il n'est pas nécessaire de toucher au réglage de la valeur X du flotteur, en tous les cas le mien déclenchait l'arrêt quelques centimètres avant le débordement...
  • éventuellement, utilisez une petite pince à ressort (pas trop puissante, pour ne pas aplatir le tube) pour maintenir le tube de la sonde d'électrochloration, ceci afin que le flotteur puisse fonctionner
    dans la bouteille sans aucun frottement, c'est très important...
    on peut apercevoir la mienne tout en haut sur le bord du bac à sel. La hauteur au sol de la bouteille n'est pas important, j'ai placé le seau pour la surélever afin de ne pas abîmer le tube de la sonde...
  • rebrancher l'appareil

IMG 20190325 151405 annotée [320x569px]

A partir de cet instant, l'adoucisseur va, grâce au flotteur qui actionne la vanne d'ouverture/fermeture du pied du régulateur à saumure, effectuer un remplissage automatique d'eau , et ainsi va conduire la bouteille à se remplir.
Lorsque l'eau arrivera au niveau du flotteur, celui-ci doit déclencher l'arrêt du remplissage.
Cette étape est importante, elle permet de vérifier d'une part le bon fonctionnement du flotteur, mais aussi la bonne continuité de la liaison entre l'hydro-éjecteur (via la sonde d'électrochloration pour les versions BIO...) et le régulateur à saumure.

Si tout s'est bien passé, votre bouteille est quasiment pleine, et l'appareil a stoppé le remplissage d'eau, il se trouve maintenant en attente (comme avant de faire cette manipulation...)

Mode TESTPanneau commande [320x121px]

C'est là que cela devient intéressant !
En effet, votre appareil tout comme le mien possède un mode de TEST (je vous engage à lire votre notice d'utilisation, qui peut différer d'un modèle à un autre...), destiné au Technicien du Service Après-Vente.
C'est une opération presque banale, que tout un chacun peu réaliser sans grande difficulté.

Pour entrer dans ce mode, il faut presser simultanément les touches 13 et 15 pendant 5s.
A ce moment, l'afficheur indique la durée de régénération en minutes (044 pour le mien), et le premier cycle de détassage commence.
Il est possible de passer au cycle suivant en actionnant la touche 14. C'est alors le cycle d'aspiration qui débute.
Le dernier cycle est celui du rinçage rapide. Une dernière action sur la touche [Program] 14 sort du mode de Test, et l'appareil affiche alors à nouveau le volume en litres d'eau douce disponible avant la prochaine régénération.

L'appareil est-il en panne ? vue de la vanne...

Le cycle intéressant est le second, celui de l'aspiration de saumure.
Normalement durant cette étape, vous devriez voir le niveau d'eau de votre bouteille diminuer (très lentement...) jusqu'à quasiment se vider.
Si tel n'est pas le cas, alors il vous faut vérifier en tout premier lieu le bon état de le la connexion du tube d'aspiration à saumure, le petit tuyau de couleur grise (voir image ci-contre...).

Dans le cas du mien, l'écrou plastique qui maintient le tube fermement à la sortie de la sonde d'électrochloration était fendu.
Cela ne provoquait pas de fuite d'eau, mais bien une prise d'air. De fait lors de la séquence d'aspiration, l'engin aspirait de l'air au lieu du liquide, ce qui l'amena à ne plus produire d'eau douce.

Mon adoucisseur n'est pas vraiment âgé, et il est entreposé à l'abri dans un coffre en bois au cellier. Le vieillissement de la matière plastique est probablement à l'origine du problème.

 

J'ai contacté l'agence CILLIT par téléphone, et je dois dire que j'ai été très bien accueilli.
Mon interlocutrice a pris le temps d'écouter le compte rendu de mes constatations, et m'a aussitôt fait parvenir un écrou neuf pour remplacer celui défectueux !
Bravo, qu'elle en soit à nouveau remerciée !

Aujourd'hui, mon adoucisseur fonctionne à nouveau correctement, avec une eau douce à 6°Th pour une eau dure à 30°Th.
Fin de l'épisode.

A noter également que la notice du nouveau modèle "AQUIUM" offre l'éclaté de la vanne, identique à celle du "Rubis"...

 

Instructions de montage et de mise en service "Cillit Aquium"(en Français) : Bouton 60

 

Plus de mémoire !

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Cillit Rubis

Je possède depuis mai 2005 un adoucisseur d'eau Cillit Rubis Bio Intégral 90 dont je suis très satisfait.
Néanmoins hier soir, celui-ci ne fonctionne plus suite à une coupure d'électricité, et affiche 5 zéros. Manifestement, l'engin a perdu la mémoire !
Démontage donc du panneau de commande, et j'ai découvert sur la carte A4X une pile au Lithium CR2450 de 3V. Direction mon labo, je m'empare de mon multimètre et mesure la tension aux bornes de cette batterie : 3,3V
L'on pourrait considérer que celle-ci est encore viable, sauf qu'à la prochaine coupure elle ne fera de nouveau plus son office de gardien des données !
Batterie CR2450Il faut donc impérativement la remplacer.
Cette batterie ne peut être remplacée que par ce modèle car elle peut délivrer un courant de 540mA, alors qu'une simple CR2032 n'en délivre que 210mA, nettement insuffisant !

Note: il est important de considérer que ce n'est absolument pas une batterie rechargeable (appelé communément accu...), et que la carte ne dispose pas d'un circuit de recharge.

D'autre part il est à noter qu'elle est directement soudée sur le circuit imprimé. Quelques précautions d'usage seront donc à prendre lors de son remplacement, notamment l'usage d'un bracelet anti-statique pour moi...

Lire la suite : Plus de mémoire !

Sous-catégories

Quelques liens vers les sites de mes amis...

Licence Creative Commons

 Licence CC BY NC SA 3.0 FR DEED L'ensemble de ce site hormis une notification spécifique est mis
à  disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
3.0 France.
Licence Creative Commons