Le transformateur de veille (STDBY)
Repérer les enroulements d'un transformateur inconnu
Test sur alimentation à découpage
Celle-çi est intégrée dans le programmateur USB_ICD2 que j'ai décrit dans une autre page de mon site. Elle fournit une tension DC+13V qui est la tension VPP de programmation usuelle des micro-contrôleurs PIC. La tension DC+5V pour alimenter les différents composants du circuit est directement prélevée à partir du port USB, mais le courant absorbé par le montage est mineure !
Test sur transformateur
Je me suis amusé à un petit jeu très instructif avec une self de filtrage secteur qui est largement employée dans la conception d'une alimentation à découpage, possédant 2 enroulements rigoureusement identiques.
Celui-ci est placé en amont de l'alimentation, juste à l'arrivée de la tension secteur 230V~,elle il sert uniquement à dépolluer le réseu secteur des hautes fréquences parasites générées par l'alimentation à découpage (elles fonctionnent souvent à des fréquences comprises entre 40KHz et 70KHz).
Tests sur une alimentation ATX
*** ARTICLE CORRIGÉ (22/12/2021) ***
J'ai trouvé sur le net des choses intéressantes... à méditer...
Il s'agit d'essais d'alims de type ATX dans un labo, avec toutes les explications qu'il faut mieux connaître...
C'est très instructif !
J'ai supprimé le paragraphe précédent à la demande de son auteur car l'article énoncé n'était pas libre de droits.
Avec toutes mes excuses pour cette erreur.
A titre d'essai personnel, j'ai effectué quelques analyses visuelles dans un premier temps de mon alim "400W MAX" mais dont le modèle est précisé comme suit : ISO-230
Comme décrit dans leur document, j'ai effectivement un fusible de 5A en primaire, et un filtre de réduction des interférences électromagnétiques sur le circuit imprimé, + un condo de 0,47µF/275V~ directement en // sur la prise d'arrivée secteur.